|
Vivoin. Un festival qui sait faire la part belle aux talents locaux... |
1
Alice Orange a fait appel aux producteurs et artisans locaux pour le déjeuner sur l’herbe. © J.-L. Durand
Le dernier festival de Vivoin, du 7 au 10 juillet 2022, s’est distingué par une programmation de haut vol assortie d’une collaboration étroite avec des partenaires locaux.
À peine moins d’un mois après la fin du 1er festival de Vivoin, l’heure est au bilan pour sa directrice Alice Orange.
« Les premiers objectifs sont atteints » affirme Alice Orange, la directrice du festival de Vivoin. Pour sa première édition, Alice Orange a réalisé une très belle programmation, digne des plus grands festivals de musique ancienne et baroque internationaux. « Il faut normalement plusieurs années de préparation. Là , nous n’avons eu que quelques mois » précise-t-elle. Un peu plus de 1 000 billets ont été délivrés durant les quatre journées du festival.
Si la programmation était internationale, Alice Orange n’en a pas oublié les amateurs du secteur. Ainsi, l’harmonie de Beaumont et l’association d’animation patrimoniale ont œuvré le temps d’un concert et de visites du village.
Harmonie, patrimoine et jeunesse
« Nous avons eu à cœur de travailler avec les locaux. L’Amap, le boulanger, le boucher ont tous été sollicités pour les repas et notamment confectionner les paniers pique-nique du déjeuner sur l’herbe. »
Un partenariat avec la mission locale Sarthe Nord a aussi eu lieu. « Nous avons lancé un projet de découverte du patrimoine. Un groupe de jeunes issus du Nord Sarthe de 16 à 25 ans a été invité lors du festival. Nous avons même eu une jeune stagiaire de la mission locale au prieuré. C’est un partenariat qui nous tient à cœur. »
L’édition 2023 sur les rails
Alice Orange est déjà dans l’organisation de l’édition 2023 du festival de Vivoin. Il aura lieu du 5 au 9 juillet 2023 au prieuré.
La programmation sera dévoilée prochainement.