|
Vivoin. « Le marché de Noël sera virtuel cette année »... |
1
Mathilde Evrard et les membres de son bureau réfléchissent depuis septembre à l’organisation du marché de Noël. © Le Maine libre
L’association des parents d’élèves de l’école du Sacré-Cœur de Vivoin organise chaque année un marché de Noël unique en Nord Sarthe. Cet événement est une manne financière pour l’association et l’école. Mathilde Évrard, présidente de l’association, explique ce qui va se passer cette année.
« Le Maine libre » : Quel bilan dressez-vous du marché de Noël 2019 ?
Mathilde Évrard : « Le marché de Noël 2019 a accueilli près de 1 800 visiteurs. Les exposants étaient ravis. Nous avons pu financer plusieurs projets avec les bénéfices. Cela a aussi permis à des parents de faire connaissance et de tisser des liens amicaux. »
Comment fonctionne votre association avec la crise sanitaire ?
« Nous n’avons pas pu organiser notre vente de plants. Il n’y a pas eu de kermesse ni de voyage de fin d’année. Et la crise nous fait perdre 2 000 € de bénéfice. Nous organisons de petites actions pour essayer de compenser : vente de stylos-stylet, de sapins, de serviettes microfibres, de gâteaux, etc. »
Quelle décision avez-vous prise pour le marché de Noël de cette année ?
« Nous y réfléchissons depuis septembre. Nous devons l’annuler tel qu’il existait. Nous avons le cœur lourd car cela aurait été la 10e édition. Mais nous le tentons sous une autre forme. Comme pour beaucoup, notre marché sera virtuel et nous avons créé un site web avec tous les exposants : chocolat, champagne, produits cosmétiques bios, bières bios sarthoises, des gourmandises, etc. »
Comment faire son marché ?
« Les catalogues du marché de Noël seront disponibles chez les commerçants de Vivoin. Il y a aussi un site internet du marché (sites.google.com/view/marchedenoeldevivoin). De plus, nous vendons des sapins qui peuvent être commandés et livrés le 4 décembre dans la cour de l’école. »