|
Vivoin. Le Festival, entre musique et arts plastiques... |
1
De gauche à droite : Jean-Louis Durand, président fondateur de l’association Culture au Château, Alice Orange, directrice du Festival de Vivoin et Guillaume Renon, président de l’association Festival de Vivoin. © Ouest-France
La programmation de la 2e édition de cet événement artistique qui se déroulera du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023, au Prieuré de Vivoin (Sarthe), touche à sa fin. Elle s’annonce dense et propose des ouvertures vers l’art plastique et le patrimoine.
Alice Orange, directrice du Festival de Vivoin, explique le déroulement de celui-ci.
La date approche à grands pas. Où en êtes-vous dans la programmation ?
Nous sommes en cours de clôture. Elle sera bientôt bouclée et en ligne. Le Festival est en développement puisque nous avons étoffé la programmation pour proposer encore plus d’événements.
Vous allez maintenir des animations de l’an passé, comme les rencontres avec les artistes ?
Oui, nous gardons ces temps de rencontres tant appréciés en marge du festival, avec deux déjeuners sur l’herbe. Il y aura des ateliers autour de la flûte avec des clés sur les répertoires, les tailles, son évolution et ses usages. Et Nous reconduirons bien évidemment les liens et résonances entre la musique et les arts plastiques, ce qui est un peu la marque de fabrique du projet.
Ces résonances se feront comment ?
Le Sound-painting de l’an passé avait intrigué et beaucoup plu. Cette année, nous focaliserons d’un côté sur la musique instrumentale et d’un autre sur une série de sculptures. Si l’an passé, conditionné par la nature de la peinture, nous avions fait cela à l’extérieur, cette année, le clavecin nous amènera dans une de nos belles salles d’époque. Les clavecinistes Céline Frisch et Maude Gratton s’uniront à un plasticien pour une création unique.
Et pour les concerts ?
Ces deux excellentes clavecinistes interpréteront les magnifiques concertos de Jean-Sébastien Bach. Nous ferons un clin d’œil aux artistes locaux avec la trompettiste sarthoise Lucienne Renaudin-Vary, qui jouera les concertos méconnus de Johann Baptist Georg Neruda (1707-1776) et Giuseppe Torelli (1658-1709). Le programme est très dense cette année.
Les visites du Prieuré font partie intégrante de votre programmation…
Effectivement. Nous allons refaire l’expérience des visites de Vivoin, du Prieuré et nous sommes en contact pour une visite du vieux Beaumont. Les visites du Prieuré seront ponctuées par trois concerts dans des salles différentes. Ce sera une manière originale de découvrir ce lieu. En même temps se tiendront deux expositions d’art contemporain avec des maîtres de sculpture et leurs élèves.
Et les musiciens locaux ?
Notre scène amateurs se veut une ouverture qui nous tient à cœur. Nous aurons le plaisir d’inviter Théotime Gillot, jeune pianiste sarthois très talentueux qui a fait ses études au Conservatoire du Mans. Il nous interprétera un répertoire Chopin. Nous aurons aussi l’ensemble vocal Harmoni Hom de Coulaines.
Festival de Vivoin, du 6 au 9 juillet 2023, au Prieuré de Vivoin.