|
Vivoin. La course de voitures à pédales fait son grand retour, ce dimanche 21 septembre... |
1
Dominique Leroy, vice-président du comité des fêtes. © Le Maine Libre
À Vivoin, la première édition de course de voitures à pédales remonte à 1980, lors du comice agricole. Depuis, le comité des fêtes n’avait pas réitéré l’expérience, qui avait pourtant connu un vif succès. Mais ce n’était que partie remise, puisque ce dimanche 21 septembre, les amateurs de sensations fortes avec une pointe d’humour vont pouvoir se régaler.
Une course sérieuse mais avec humour
En effet, le comité des fêtes a mis en place l’organisation de cette manifestation peu connue dans notre région. Pourtant, elle compte de nombreux championnats, dont un championnat de France et des championnats d’Europe. C’est l’Association sarthoise de voitures à pédales (ASVP72) d’Étival-lès-Le Mans qui se déplacera ce week-end avec une quinzaine de bolides aux looks plus ou moins farfelus. Un stand sera réservé pour chaque voiture à pédales, avec à l’intérieur mécaniciens et réparateurs, comme sur le circuit des 24 Heures du Mans. Avec une seule différence : ils ne se prennent pas forcément au sérieux.
Chaque voiture bénéficiera de quatre pilotes qui se relaieront durant les trois heures de course. Ils effectueront plus de 150 tours sur un circuit de 500 mètres. Le départ se fera face au restaurant scolaire, en direction de la petite côte de la rue de Meurcé, pour ensuite virer à gauche et revenir dans le bourg. La remise des coupes se fera vers 17 h 45. Sur place, restauration rapide et buvette feront le bonheur des spectateurs.
Une belle journée en perspective pour le public qui n’a pas l’habitude de voir ce genre de spectacle, malgré tout très sérieux.
Le programme
Arrivée des voitures au centre du bourg vers 11 heures. Suivront la reconnaissance et quelques essais sur le circuit.
À 11 heures, le groupe musical de la Bandamigos belmontaise défilera sur le circuit, accompagné des voitures à pédales.
Le départ des bolides se fera à 14 h 30 et l’arrivée est prévue aux environs de 17 h 30. Ces bolides et leurs pilotes auront parcouru plus de 75 kilomètres.