|
Vivoin. De la musique irlandaise au prieuré... |
1
François Lazarevitch et l’ensemble des musiciens de Saint-Julien. © Jean-Baptiste MILLOT
Sous la direction de François Lazarevitch, les musiciens de Saint-Julien présenteront leur programme intitulé The High Road to Kilkenny lors du festival de Vivoin. Les musiciens des Saint-Julien est un ensemble en résidence permanente au Volcan, scène nationale du Havre. Le disque de ce concert est édité chez Alpha Classics et a été la meilleure vente du label lors de sa sortie. « Il aura fallu beaucoup de recherches, notamment aux archives nationales de Dublin, et de travail pour interpréter au mieux les morceaux qui composent ce programme. Toutes les pièces musicales jouées par notre ensemble sont issues du répertoire irlandais du XVIIe et XVIIIe siècles », commence François Lazarevitch.
Flûtes traversières, tin whistle, smallpipes (petite cornemuse), violon, harpe baroque, viole de gambe, théorbe, cistre sont autant d’instruments aux sonorités si particulières qui seront présentés lors du concert. La voix du ténor américain Robert Getchel vient parfaire les chants en gaélique.
« On pourrait croire le concert réservé aux connaisseurs mais il n’en est rien. C’est bien un programme grand public que nous proposons. Les spectateurs découvriront toute la poésie et l’énergie authentique qui se dégagent de ce répertoire rarement joué en concert. Le dernier air du concert est livré comme un cadeau aux spectateurs avec un rythme endiablé et une série de variations assez réjouissantes », termine François Lazarevitch.
Samedi 9 juillet, à 14 h 30, salle des gardes, prieuré de Vivoin, The High Road to Kilkenny. Robert Getchell (ténor), David Lombardi (violon baroque) – Salomé Gasselin (viole de gambe) – Eric Bellock (archiluth, cistre) – François Lazarevitch (flûtes, small-pipes) – Bérangère Sardin (harpe).
Tarif 11 € et 15 € (gratuit – 16 ans), informations : www.festival-vivoin.fr, contact@festival-vivoin.fr, réservation en ligne ou au 06 07 84 85 29.