|
Vivoin. « Arte s’est intéressé au travail que nous menons »... |
1
Les compositrices auxquelles rend hommage la violoniste Sophie de Bardonnèche lors de ses concerts seront le sujet d’une série documentaire sur Arte. © Le Maine Libre
La chaîne de télévision Arte va réaliser un documentaire au prieuré. Alice Orange, directrice artistique explique comment le projet Les Barockeuses est né.
Le Maine Libre : comment Arte est arrivé au Prieuré ?
Alice Orange : « En 2024, Arte s’est intéressé au travail que nous menons à Vivoin autour des compositrices de l’époque baroque. La vie singulière de ces musiciennes a semblé pour Arte être un sujet intéressant à traiter pour accompagner la redécouverte de leur répertoire. C’est ainsi que l’idée de faire une captation accompagnée d’une série documentaire est née. »
Pourquoi avoir accepté cette demande ?
« Arte est aujourd’hui la seule chaîne qui produit des documentaires sur la création et le patrimoine artistique tant musical que chorégraphique et muséal. Qu’une chaîne comme Arte s’intéresse à notre festival de musique est un honneur que l’on considère comme une reconnaissance. Appelé Les Barockeuses, le projet de la série parlera de compositrices mises de côté dans l’histoire de la musique baroque comme Élisabeth Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Barbara Strozzi et tant d’autres à découvrir lors de notre festival. »
Quelles sont les obligations techniques pour cette captation ?
« Il n’y a pas eu de travaux pour l’acoustique, celle-ci étant naturellement intéressante et parfois excellente dans les différents espaces du Prieuré. La réalisation de la captation et de la série implique par contre des aménagements techniques pour la prise de son et les tournages. »