|
Villes et villages fleuris : cette commune sarthoise décroche sa première fleur... |
1
Cécile Chauveau, conseillère municipale ; Florian Lebrun, chef du service voirie environnement, et Daniel Coudreuse, le maire, ont reçu la première fleur de Brûlon le 13 novembre 2024, à Mouchamps (Vendée). © Mairie de Brûlon
Inscrite pour la première fois au concours des villes et villages fleuris à l’échelon régional, la commune de Brûlon a été honorée d’une première fleur. Une distinction qu’elle a reçue le 13 novembre 2024, à Mouchamps (Vendée).
Mardi 19 novembre 2024, à l’issue du conseil municipal, Daniel Coudreuse, le maire de Brûlon, a demandé à Cécile Chauveau, conseillère, de présenter une pancarte qui lui tenait à cœur : celle de l’obtention d’une première fleur au label villes et villages fleuris à l’échelon de la région Pays de la Loire. Une récompense reçue lors de la cérémonie du 13 novembre, à  Mouchamps (Vendée).
« Nous avions obtenu les cinq pétales qui nous permettaient de concourir à l’échelon régional. Obtenir cette première fleur dès notre première participation, c’est beau », s’est félicité le maire, qui n’a pas manqué de saluer le travail des employés municipaux, du service voirie environnement dirigé par Florian Lebrun. « Quelque part c’est leur travail et le temps qu’ils y ont consacré qui sont récompensés au travers de cette fleur, ajoutait Daniel Coudreuse. Il faut aussi saluer Morgan Galoppin, l’agent du service qui a souhaité inscrire Brûlon à ce concours. »
Un appel du pied aux habitants
La commune de Brûlon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sans le crier sur tous les toits, elle lorgne une deuxième fleur. Le challenge est lancé. C’est aussi une façon pour le conseil municipal de mobiliser les habitants pour embellir leur maison. « Si la population avait la bonne idée de s’en mêler, ce serait une très bonne chose », insistait le maire.
Cette distinction atténue, au passage, le sentiment de colère qui animait le conseil municipal après avoir exclu du label des petites cités de caractère. En septembre 2023, Daniel Coudreuse avait été informé par l’association, désormais présidée par l’élu sarthois Jean-Louis Lemarié, que Brûlon ne répondait plus au cahier des charges du label où figurent notamment Parcé-sur-Sarthe ou encore Asnières-sur-Vègre. Pour le maire, cette exclusion avait été vécue comme une « incompréhension et une déception ».
Dans un contexte où la municipalité mène le projet de restauration du prieuré mais aussi l’aménagement de l’espace récupéré après la démolition de l’ancienne usine Valois, cette première fleur sonne comme un encouragement.