|
Vibraye. La maison de santé dans la tourmente... |
1
Séance de rentrée pour le conseil communautaire des Vallées de la Braye et de l’Anille. © Le Maine Libre
La maison de santé pluridisciplinaire de Vibraye a été au cœur des débats de la séance de rentrée du conseil communautaire.
Bessé-sur-Braye a accueilli le 27 août 2020 le conseil communautaire des Vallées de la Braye et de l’Anille, présidé par Michel Leroy.
L’ordre du jour a été essentiellement consacré à la composition des différentes commissions. Et certaines d’entre elles nécessitent une mise en route rapide, comme celle de la santé, précisément. Dominique Flament, le maire de Vibraye, en proie à des difficultés au sein de la maison de santé, a demandé une réunion dans les plus brefs délais.
Maison de santé
Michel Leroy a lu à l’assemblée un courrier rédigé par Paul Trudelle et Anthony Carreira, cogérants de la société civile de moyens ACPAJEL. Ces derniers font part de leurs inquiétudes suite au départ de deux médecins généralistes et demandent entre autres points à la collectivité une participation financière aux dépenses de fonctionnement des cabinets vacants, et la gratuité des loyers pour les mois de mars et avril 2020.
J’ai été élu le 16 juillet et dans la semaine qui a suivi nous avons rencontré les professionnels de santé mais aussi le docteur Joubaud, médecin à la retraite, pour lui proposer de la salarier à mi-temps à la maison de santé de Vibraye. Nous avons fait des propositions
explique Michel Leroy.
Une convention
Concernant la demande de la SCM au sujet de la gratuité des loyers, cela ne s’est pas fait à Bessé-sur-Braye et Saint-Calais pour les médecins et les infirmiers, car ils ont continué à travailler. Pour les dentistes et les autres professions médicales qui ont dû stopper leurs consultations, c’est différent. Nous allons leur proposer de signer une convention. Si Vibraye au début fonctionnait bien, il est vrai qu’aujourd’hui, après le départ de deux médecins, la difficulté est réelle ».
Trouver de nouveaux médecins
En effet, les charges sont réparties sur ceux qui restent. Dans un premier temps nous allons revoir avec eux les charges avec effet rétroactif pour 2020. Il nous faut aussi nous mobiliser pour trouver de nouveaux médecins.
Financer des chasseurs de têtes, donner envie aux médecins étrangers de s’installer sur le territoire, la commission Santé envisage toutes les possibilités. Je reste à leur disposition et à leur écoute, même si c’est compliqué
assure Michel Leroy, conscient que cette pénurie médicale peut aussi demain toucher Saint-Calais et Bessé-sur-Braye.
Territoire d’industrie
Après la fermeture de l’entreprise Arjowiggins, l’État a convenu de faire des Vallées de la Braye et de l’Anille un « territoire d’industrie ». Il a ainsi été décidé au niveau national d’expérimenter un protocole spécifique qui prévoit d’associer activement les industriels du territoire à un processus de réindustrialisation et à ce titre de mobiliser tous les partenaires pouvant apporter une réponse technique et financière à la réalisation des projets du territoire.
Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye, et Olivier Decaux, représentant de l’entreprise Niedax, seront chargés de représenter le territoire et d’animer le projet. Une soirée d’information est prévue le 16 septembre 2020 à Vibraye, tous les industriels du territoire y seront invités.
Prochain conseil communautaire le 1er octobre 2020 Ã Dollon.