|
Vague de chaleur : un parc animalier fermé temporairement dans un village sarthois... |
1
Le parc animalier est entretenu par les bénévoles de la commune © Mairie de Bourg-le-Roi
Le parc animalier de Bourg-le-Roi (Sarthe) sera temporairement fermé, ce mercredi 1er juillet, suite à la vague de chaleur. Météo France a placé le département en vigilance orange canicule. Le maire de la commune estime que le risque d’incendie est trop élevé.
Suite aux fortes chaleurs, ce dimanche 29 juin et jusqu’à mardi au moins, la commune de Bourg-le-Roi (Sarthe) a décidé de fermer le parc animalier au public.
« Nous n’avons fait qu’anticiper l’arrêté préfectoral pour les lieux à proximité des forêts. Cela fait partie des précautions, annonce Philippe Martin, maire. À cause de ces fortes chaleurs, la Sarthe est aujourd’hui en vigilance orange. L’herbe est totalement desséchée et il serait trop risqué d’accueillir le public, avec un risque d’incendie. » Le parc animalier se situe sur la motte féodale, en dehors des fortifications médiévales qui entourent le village. Créé il y a quatre ans, à l’initiative de la communauté des communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM) et la commune de Bourg-le-Roi, son but premier était d’entretenir ces trois hectares par écopâturage.
Animaux domestiques en voie de disparition
Depuis, il héberge des animaux domestiques en voie de disparition comme les moutons d’Ouessant et des alpagas, et est entretenu deux fois par jour par des bénévoles de la commune. Nous tenons à ce que l’accès à ce parc soit gratuit et ouvert aussi aux enfants de familles modestes
, souligne le responsable, qui espère que le parc pourra rouvrir à partir de samedi.
Le parc animalier est habituellement ouvert les mercredis, samedis et dimanches, de 9 h à 18 h. Entrée libre et gratuite, possibilité de faire un don sur place.