|
Vague de chaleur : la Sarthe de nouveau en vigilance orange canicule à partir de dimanche... |
1
Le département de la Sarthe sera placé en vigilance orange canicule à partir du dimanche 29 juin 2025. © Martin ROCHE / Ouest-France
Météo France a placé une nouvelle fois la Sarthe en vigilance orange canicule, à partir de dimanche 29 juin 2025, 12 h. L’alerte chaleur court pour le moment jusqu’au mardi 1er juillet.
La Sarthe de nouveau en vigilance orange canicule. Une semaine après un important pic de chaleur, Météo France annonce une nouvelle vague, à partir de dimanche 29 juin 2025, à 12 h. « Les températures minimales dimanche matin sont comprises entre 17 et 21°C sur les départements placés en vigilance orange, les températures maximales y sont globalement comprises entre 32 et 35°C, localement 36 à 37°C », indique Météo France sur son site.
Lire aussi : Jusqu’à 40 °C à Montpellier… Où va-t-il faire le plus chaud ce samedi en France ?
L’alerte devrait durer jusqu’à mardi ou mercredi, pour le moment. Avec des pics de chaleurs le lundi et le mardi qui pourraient battre des records. Les températures pourraient atteindre 38 °C à Mamers, 41 °C au Mans et même 43 °C à La Flèche. Mercredi, la chaleur sera toujours présente et il faudra surveiller une éventuelle nouvelle dégradation orageuse.
Pour samedi 28 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 28, 2025
?? 14 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 29 juin 2025 :
?? 53 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hRF99TcwNH
Le week-end du 21 et 22 juin, la vague de canicule avait entraîné l’annulation de nombreux événements, notamment sportifs : championnats régionaux d’athlétisme, triathlon de Sablé, Fête de la musique… Au Mans, en raison des prévisions météorologiques faisant état de fortes chaleurs, les déchetteries de Le Mans Métropole seront exceptionnellement ouvertes les matins du 28 juin au 1er juillet.
Les conseils faces aux fortes chaleurs
Dans un communiqué, ce samedi, la préfecture de la Sarthe en profite pour rappeler les conseils faces aux fortes chaleurs : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; rafraîchissez-vous et mouillez-vous votre corps plusieurs fois par jour ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; évitez les efforts physiques ; passez si possible du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, etc.) ; pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.