|
Vague de chaleur : la Sarthe passe en vigilance orange canicule... |
1
Placée en vigilance jaune canicule ce jeudi 19 juin 2025, la Sarthe sera en vigilance orange vendredi 20 juin. © Thomas Brégardis / Archives Ouest-France
Placée en vigilance jaune par Météo France depuis 12 h ce jeudi 19 juin 2025, la Sarthe passera en vigilance orange à partir du vendredi 20 juin. Le pic de chaleur annoncé est attendu pour le samedi 21 juin.
Le département de la Sarthe a été placé en vigilance jaune canicule à partir de 12 h ce jeudi 19 juin. Une alerte qui survient alors que les températures grimpent et qu’un pic de chaleur est attendu samedi 21 juin.
« Un épisode de fortes chaleurs est attendu ces prochains jours, avec des températures qui grimperont progressivement pour atteindre un pic samedi 21 juin, où des températures pourront atteindre entre 35 à 38 °C. Les nuits resteront chaudes, avec des minimales supérieures à 19 °C », indiquait la préfecture de la Sarthe dans un communiqué ce jeudi matin.
Vers 16 h, Météo France a mis à jour ses alertes et la Sarthe, comme 15 autres départements français, a été placée en vigilance orange canicule dès ce vendredi 20 juin.
Pour vendredi 20 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 19, 2025
?? 16 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/TgRB0y8ag0
Un record de chaleur à  prévoir ?
Ce jeudi, le thermomètre affichait déjà 19,7 °C à 8 à la station Le Mans - Arnage. Dans la journée, les températures ont dépassé les 32 °C dans une grande partie du département. Vendredi, les températures atteindront 28 °C dans la matinée avant de grimper jusqu’à 34 °C au Mans, à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche ou encore Montofort-le-Gesnois. Samedi, il ne fera pas moins de 30 °C dans la matinée alors que 35 à 38 °C, avec un ciel voilé, sont annoncés par Météo France.
Si les prévisions se vérifient, cette journée du samedi 21 juin pourrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrées en Sarthe. Pour l’instant, le record date des journées du 18 juin 2022 et du 29 juin 2019 avec 39,7 °C mesurés à la station météo Le Mans - Arnage.
Boire, évitez les efforts physiques : quelques conseils face à la chaleur
La préfecture en profite pour rappeler quelques conseils à adopter face à ces hautes températures : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais), rafraîchissez-vous et mouillez-vous votre corps plusieurs fois par jour, évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, évitez les efforts physiques, assez si possible du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, etc.), pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.