|
Bourg-le-Roi. Le parc animalier inauguré... |
1
Philippe Martin, maire et président communautaire (à gauche), a présenté le parc animalier. © Ouest-France
Le parc animalier a été inauguré lundi.
« Le projet s’est inscrit dans une démarche environnementale d’écopâturage avec l’objectif de cesser, à terme, le fauchage mécanique sur le site de la Tour, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, explique Philippe Martin, maire et président de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles.En 2020, la CCHSAM a donc construit un bâtiment de 100 m² en bois, comprenant trois boxes, une sellerie et des espaces de stockage et soins. Ces travaux ont bénéficié d’une aide de la région de 27 950 € et 9 550 € pour la CCHSAM. À la fin des travaux, une convention a été signée avec la commune de Bourg-le-Roi, afin de lui confier la gestion du site. »
En 2021, la commune a eu l’opportunité d’acheter des parcelles pour agrandir le site et pour lequel la CCHSAM a réalisé des travaux.
Lundi, Philippe Martin a convié élus et population à l’inauguration du parc animalier, empêchée jusqu’à ce jour par la crise sanitaire.
Le parc animalier renferme quatre ânesses du Cotentin, quatre alpagas, une quinzaine de moutons d’Ouessant, une douzaine de chèvres naines, trois chèvres anglo-nubienne et une dizaine d’oies de Guinée et, dans quelques mois des chèvres de Rove. Le site est entièrement géré par des bénévoles.
Parc animalier : terrain de la Tour, ouvert d’avril à fin septembre, les mercredi, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Gratuit.