|
Vaas. Une 25e Fête de la pomme… sans Raymond Buron... |
1
Le concours de fabrication de tartes aux pommes pour les enfants rencontre, chaque année, un très grand succès. © Ouest-France
Cela fait un quart de siècle que Vaas célèbre la pomme à travers sa traditionnelle fête du 3e dimanche d’octobre.
Cette année, il manquera à l’appel le fondateur de l’animation, Raymond Buron, agriculteur et ancien maire décédé en juin dernier. Nul doute, qu’un hommage lui sera rendu au cours de la journée.
« Cette fête a vu le jour en 1996, pour célébrer la fin de la cueillette », rappelle son épouse, Annie Buron, présidente de l’association Fête de la pomme. Même si au fil des années, la cueillette s’est décalée dans le temps, la fête garde toujours la même date.
Après un arrêt forcé en 2020, pandémie oblige, les bénévoles sont ravis de pouvoir organiser cette manifestation indissociable de Vaas où la pomme est le fruit roi. Malgré l’anniversaire des 25 ans, le programme reste dans la lignée des éditions précédentes : randonnées pédestres et VTT au départ de l’espace culturel à 9 h et grande fête, de 10 h à 18 h, dans le cœur du village avec foire aux pommes des arboriculteurs locaux, exposition artisanale, commerciale et associative, pressoir, confréries, alambic, musiques, repas le midi, concours de tartes aux pommes pour les enfants…
Ce dimanche, 25e Fête de la pomme. Entrée gratuite.