|
Une pièce sur Jeanne d’Arc avec l’association Parcé découverte et patrimoine samedi 6 septembre... |
1
Une partie du bureau de l’association Parcé découverte et patrimoine, lors de l’assemblée générale, en mars 2025. © Archives Ouest-France
L’association Parcé découverte et patrimoine propose une soirée sous le signe du théâtre et de l’histoire avec une pièce qui détricote la légende de Jeanne d’Arc, ce samedi 6 septembre 2025, au manoir de Rousson, à Parcé-sur-Sarthe.
La cour du manoir de Rousson se transforme en espace scénique, ce samedi 6 septembre 2025, à Parcé-sur-Sarthe. L’association Parcé découverte et patrimoine y organise une soirée sous le signe du théâtre et de l’histoire. Au programme : la pièce Le second procès de Jehanne dite « d’Arc ». Un spectacle joué par la compagnie mancelle À trois branches, inspiré du travail de Thierry et Caroline Dehayes sur la Pucelle d’Orléans.
Une grande toile représentant Jeanne d’Arc sera exposée
Enseignant manceau, Thierry Dehayes était déjà venu parler de ce personnage historique dans la commune en 2023, lors d’une conférence intitulée La fabrique de Jeanne d’Arc, dans laquelle il explique que cette figure n’a pas été brûlée vive à Rouen. Une trentaine de personnes avaient alors assisté à son exposé.
« C’était plutôt pointu. Cette fois, par le biais du théâtre, ce sera davantage accessible. La pièce raconte le procès qui démontre qu’elle n’a pas été brûlée », invite Elisabeth Niveau, la présidente de Parcé découverte et patrimoine. Thierry et Caroline Dehayes seront présents avec leurs deux ouvrages sur Jeanne d’Arc. Michèle Gosnet-Frassetto, propriétaire du manoir et artiste, exposera pour l’occasion une grande toile représentant Jeanne d’Arc « en train de guerroyer ».
La représentation dure environ une heure et sera suivie d’un verre de l’amitié avec du vin issu de la production du viticulteur parcéen Philippe Rossignol.
Samedi 6 septembre 2025, à 20 h, au manoir de Rousson, route de Malicorne, à Parcé-sur-Sarthe. Entrée : 10 €. Réservation au 06 14 97 78 16 ou via le site helloasso.com.