|
Expos, spectacles, visites : les rendez-vous de 2025 de l’association Parcé découverte et patrimoine... |
3
Christian Loison, trésorier, Catherine Dardonville, secrétaire, Élisabeth Niveau, présidente, et Isabelle Chiaramonti-Monnet, vice-présidente, lors de l’assemblée générale 2025 de Parcé découverte et patrimoine, samedi 15 mars. © Ouest-France
Réunie en assemblée générale, samedi 15 mars 2025, l’association Parcé découverte et patrimoine a fait le bilan de l’année écoulée, marquée par le festival sur Marcel Pagnol. Elle a présenté son programme d’animations pour l’année qui commence. La saison 2025 sera encore variée.
« Exceptionnelle. » C’est l’adjectif employé par Élisabeth Niveau, la présidente de l’association Parcé découverte et patrimoine, pour qualifier l’année 2024. Une année « gravée dans les mémoires » pour « PDP » grâce au festival sur Marcel Pagnol, organisé en septembre dernier au moulin d’Ignières. Un rendez-vous sur les traces parcéennes du cinéaste et écrivain, en présence de son petit-fils Nicolas Pagnol, lui-même venu avec un autre « petit-fils de » : Vincent Fernandel.

Nicolas Pagnol, en septembre 2024, à Parcé-sur-Sarthe, lors du festival organisé en mémoire de son illustre grand-père. Archives Ouest-France
Le public a largement suivi avec plus de 1 200 visiteurs sur le week-end. C’est fort de ce succès que le collectif de passionnés repart pour une année d’animations dans la commune. Plusieurs temps forts jalonneront la saison 2025, jusqu’en décembre. Ils ont été présentés lors de l’assemblée générale, samedi 15 mars.
Une expo sur le futur lotissement de la Charité
Cela commencera par les Journées du patrimoine de pays et des moulins, qui auront pour thème « Terre à terre ». L’opération sera déclinée au moulin du bourg samedi 28 et dimanche 29 juin. Avec, notamment, une exposition de peintures, une autre d’outils de jardin anciens et la construction d’un four primitif dans la terre. En 2024, le week-end avait réuni plus de 300 visiteurs sur le thème « L’eau, utile à tous ».

Une vue du moulin du bourg, en 2019, à Parcé-sur-Sarthe. Archives Ouest-France
En juillet et en août, l’association continuera ses visites guidées du dimanche, qui ont intéressé une centaine de curieux, du coin ou de plus loin, l’an dernier. L’été verra aussi se succéder deux installations dans la salle des Anciennes écuries.
La première, du 4 juillet au 3 août, sera consacrée aux personnes qui donneront leur nom aux rues au lotissement de la Charité, en cours d’aménagement. Puis, du 8 au 31 août, « PDP » mettra à l’honneur le travail de l’artiste Fabienne Goubaud, qui a grandi dans le village. Son exposition, notamment à base de trompe-l’œil, est baptisée « Fleurs et illusions ».
En septembre, l’association sera aussi à la manœuvre pour une soirée théâtre intitulée « Le second procès de Jehanne dite d’Arc, Paris 1440 » avec un spectacle proposé par la compagnie mancelle À trois branches, à partir des écrits de l’historien manceau Thierry Dehayes. La pièce sera jouée au manoir de Rousson, le 6 septembre.
Une semaine plus tard, « PDP » proposera une visite de l’église Saint-Martin et des extérieurs du logis Saint-Martin, ancien presbytère du XVe siècle, le 14 septembre, dans le cadre du « dimanche de caractère ». Une animation en lien avec le label « Petite cité de caractère » dont bénéficie Parcé, tout comme l’opération « cité en lumières », qui reviendra le 20 décembre.
Côté bureau, un changement notable : Christian Loison a remplacé Philippe Serres au poste de trésorier. Le nombre d’adhérents s’élève à 35, avec une cotisation toujours à partir de 5 €.
Contact : elisabeth.niveau@orange.fr