|
Une nouvelle saison s’ouvre à l’île MoulinSart... |
1
Emmanuel Franco, président de la communauté de communes du Val de Sarthe, l’artiste Myriam Roux et Philippe Bergues, vice président en charge de la culture, du sport, de l’enseignement et du tourisme. © Le Maine Libre
La saison artistique 2024 de l’île MoulinSart à Fillé (Sarthe) est ouverte.
C’était le week-end du 20-21 avril. Intitulé « Partir en île », l’ouverture de la saison artistique de MoulinSart a permis, pour ceux qui ne le savaient pas, de découvrir les richesses de l’île avec son patrimoine naturel, ses trois hectares de verdure, son moulin du XVe siècle toujours en activité que l’on peut visiter, son four à bois ou cuisent pains, pizzas et bourdons réalisés par l’association du moulin au four de Fillé (AM2F), avec de farine de blé et de sarrasin issue de l’action de la meule du moulin justement.
+ Une enquête sur les sites touristiques et culturels
L’ancienne grange à grains accueille un centre d’art
Sans oublier son centre d’art dans l’ancienne grange à grains du Moulin Cyprien qui propose, de mars à octobre, un programme de résidences d’artistes, expositions, éditions et actions de médiation, mais aussi des ateliers artistiques, ainsi que des actions hors les murs avec des interventions d’artistes en milieu scolaire et accueil de loisirs. Des ateliers sont proposés, entre amis ou en famille, pour réaliser des peintures rupestres avec Ophélie, participer à un escape game, apprendre à faire du pain avec Léo Faye. Et des stages avec le centre d’animation Nature et Balade, de vannerie, QI-gong, fabrication d’herbiers…
Exposition en cours : « Graines de vie et pollens »
Dimanche, le duo Akordaia a interprété des musiques du monde avant le vernissage de l’artiste plasticienne Myriam Roux qui a conçu des dômes monumentaux, réalisés lors de chantiers participatifs avec une vingtaine de bénévoles.
+ Fillé. Un premier concours de chant réussi
 L’association Nature et Balade nous a fourni la matière végétale (jonc, osier, bouleau…) qui nous a permis de réaliser ces ateliers de tressage, je laisse désormais ces dômes à la nature »,
souligne l’artiste qui depuis trois ans poursuit un projet avec les Musées de Cholet (Maine-et-Loire) et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) qui consiste à tresser un grand mouchoir avec du lin de Nouvelle-Zélande.
Myriam Roux expose au centre d’art jusqu’au 9 juin « Graines de vie et pollens ». À proximité, et jusqu’au 30 octobre, Émilien Buffard expose des photographies illustrées sur la disparition du lac Poopo, deuxième plus grand lac de Bolivie.
À noter : dimanche 28 avril, vente de bourdons cuits au four à bois par l’AM2F à 11 h 30. Dimanche 9 juin de 15 heures à 21 heures, « Opus # 5 » – créations et ateliers art et nature. Entrée libre et gratuite. Contact : 02 43 57 05 10, ile.moulinsart@cc-valdesarthe.fr