|
Une classe sauvée grâce à la mobilisation des parents et des élus... |
1
Au centre, Hélène Quémard, nouvelle directrice de l’école Paul-Fort, entourée de Sandrine Plessix et de Frédéric Beauchef. © Le Maine Libre
À la rentrée, les écoles publiques de Mamers ont accueilli 390 élèves, ce lundi 1er septembre 2025. L’effectif reste stable et une classe a pu être maintenue.
Lundi 1er septembre 2025, le maire de Mamers, Frédéric Beauchef, et son adjointe Sandrine Plessix, en charge de l’éducation, citoyenneté, santé ont effectué la traditionnelle visite des quatre écoles publiques de la commune.
Les effectifs se répartissent ainsi : 57 élèves à Victor-Hugo, 74 à Jeux Brillants, 113 à Pasteur et 146 à Paul-Fort.
Une cour d’école Paul-Fort adaptée au climat
La visite s’est achevée à l’école Paul-Fort, où la cour rénovée illustre le projet de « renaturation » engagé par la Ville. Le revêtement clair et drainant posé permet de réduire la température du sol, un effet appelé  albédoÂ
. Après l’exemple de l’école Victor-Hugo, Paul-Fort est la deuxième à bénéficier de ce type d’aménagement. La pose de nouveaux jeux viendra compléter le chantier d’ici deux semaines.
Le coût total s’élève à 93 866 € TTC, dont 45 000 € financés par la Région Pays de la Loire.
Une nouvelle directrice
L’école Paul-Fort accueille également une nouvelle directrice, Hélène Quémard, auparavant en poste à Préaux-du-Perche (Orne) et désormais installée à Mamers. Enthousiaste, elle prépare déjà des projets :  En plus des sorties habituelles comme la piscine, l’école participera au programme culturel jeune public porté par la communauté de communes Maine SaosnoisÂ
, indique-t-elle.
Une classe sauvée à Pasteur
L’école Pasteur enregistre seulement trois élèves de moins que l’an dernier. Pour autant, une classe devait fermer. Une pétition avait été lancée en ligne, mais aussi relayée dans les commerces et lieux publics, réunissant 500 signatures. Une délégation composée de représentants de l’association des parents d’élèves de Pasteur et d’élus de Mamers s’était ensuite rendue au Mans pour rencontrer la directrice de l’académie au seuil de l’été.
Ces démarches ont permis d’obtenir, dès la rentrée, le maintien de la classe. Le maire souligne :  La mobilisation des parents et des élus a permis d’éviter la fermeture d’une classe. Nous avons trouvé un compromis avec l’Éducation nationale. Pour l’année scolaire 2026-2027, la situation sera réévaluée, mais pour cette rentrée, l’effectif reste stable et une nouvelle enseignante a rejoint l’équipe ».