|
Une cellule de crise activée en raison de la crue du Loir alors que La Flèche est placée en vigilance orange inondation... |
5
Le Loir a commencé à déborder à La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
Le Loir, à La Flèche, a commencé doucement à déborder en ville. Si la situation est sous contrôle, la collectivité a néanmoins mis en place une cellule de crise en lien avec la préfecture. La municipalité recommande de protéger tout ce qui peut l’être. Deux numéros de messageries téléphoniques actualisés ont aussi été mis en place.
Le niveau du Loir n’en finit pas de monter. Et ça devrait encore durer, au moins jusqu’à la fin de la semaine. En deux semaines, le niveau de la rivière est ainsi passé de 0,50 m le 3 février à 1,40 m en milieu d’après-midi ce lundi 16 février 2026. Et le site gouvernemental Vigicrues indique que le Loir à La Flèche (Sarthe) pourrait atteindre 1,55 m, mardi 17 février 2026, à 18 h.
Si les prévisions de hauteur d’eau ne sont pas encore affinées pour la fin de cette semaine, il y a néanmoins fort à parier que la hausse va se poursuivre encore quelques jours. La rivière reste loin des crues historiques de janvier 1995 (2,4 m) et janvier 2004 (2,16 m).
Vingt millimètres attendus mercredi

Le Loir a pris ses aises au parc des Carmes à La Flèche (Sarthe) Ouest-France
Météo France prévoit de la pluie au moins jusqu’à dimanche. Avec un fort épisode mercredi 18 février 2026, où près de 20 millimètres sont attendus. En ville, le Loir a commencé doucement à prendre ses quartiers : il déborde déjà dans le parc des Carmes et dans plusieurs jardins de la rive gauche. La rivière affleure aussi à Port-Luneau.
Et dans le quartier Sainte-Colombe, des habitants s’inquiètent. Comme cette riveraine croisée sur le pont du boulevard de La République, venue se rendre compte par elle-même de la montée des eaux : Nous avons une cuisine d’été au rez-de-chaussée avec un congélateur, dit-elle. Il y a quelques années, c’était les pompiers qui nous avaient aidés à le monter.
Le plan de sauvegarde activé
Une situation que la Ville prend particulièrement au sérieux. La maire, Nadine Grelet Certenais, a pris un arrêté municipal interdisant l’accès aux bords du Loir jusqu’à nouvel ordre
.
Cette mesure vise à garantir la sécurité de toutes et tous, précise la Ville. Nous demandons à chacun de respecter strictement cette interdiction et de ne pas s’approcher des berges.
Par ailleurs, la collectivité a activé la cellule du Plan communal de sauvegarde et les services municipaux assurent une surveillance renforcée des secteurs concernés
.

Des jardins inondés le long du boulevard de La République à La Flèche (Sarthe). Ouest-France
La cellule de crise peut se réunir plusieurs fois par jour si la situation l’exige, confie l’élue. Nous sommes en contact permanent avec la préfecture. Aujourd’hui, nous recommandons aux riverains de surveiller les sous-sols et les rez-de-chaussée. Et de mettre à l’abri autant que possible tout ce qui est périssable : voitures, outils, congélateurs, produits toxiques…
La Ville – pour ce qui la concerne – a déjà évacué les mobil-homes du camping.

Le parc des Carmes à La Flèche (Sarthe), derrière les tribunes du stade Montréal. Ouest-France
Enfin, la collectivité a mis en place deux messageries téléphoniques actualisées et accessibles 24 h sur 24 : 02 43 94 77 77 et 02 43 48 66 66. Des informations sont également à disposition sur le site internet de la ville (www.ville-lafleche.fr), la page Facebook, et l’application Panneaupocket.

Au parc des Carmes à La Flèche (Sarthe). Ouest-France