|
Une ancienne ferme près du Mans va-t-elle disparaître au profit d’une entreprise ?... |
1
La ferme du Breuil, vue depuis la jardinerie, fait l’objet de la révision allégée du PLU soumis à enquête publique. © Ouest-France
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe soumet à enquête publique le projet de révision allégée du Plan local d’urbanisme de Saint-Pavace, près du Mans (Sarthe). Le but : transférer une entreprise d’élagage sur la ferme du Breuil.
À Saint-Pavace, près du Mans (Sarthe), l’enquête publique sur le projet de révision allégée du Plan local d’urbanisme (PLU) a débuté lundi 16 février 2026 et s’achèvera le 6 mars. Elle porte sur la création, à la ferme du Breuil, d’un secteur de taille et de capacité d’accueil limitées, de 4 275 m², afin d’y transférer une entreprise d’élagage et abattage d’arbres.
Le projet contesté
Fin janvier 2025, vingt-cinq habitants du lotissement des Coteaux-du-Breuil avaient protesté, lors d’un conseil municipal où Racine Élagage, quatorze salariés, présentait son projet de transfert de la commune de Soulitré vers cette ancienne exploitation agricole désaffectée en 2009. Les élus ont voté la révision allégée du PLU pour permettre cette installation. Elle conduirait à la démolition de plusieurs bâtiments en mauvais état, à la construction d’un bâtiment de 900 m2 près de la rocade et à la rénovation d’une plateforme en béton. Le projet se situe à 250 mètres des maisons du lotissement au nord, et à 200 m de celles à l’ouest.
Bilan de la concertation et enquête
Fin septembre, le conseil municipal a tiré le bilan, clôt la concertation et arrêté le projet de révision du PLU. Jean Claude Moser, le maire, déclarait alors : « L’essentiel de l’activité a lieu en dehors du site sur les chantiers des clients. Le broyage des végétaux sur site sera limité à douze jours par an. De vingt à vingt-cinq véhicules par jour, entrants et sortants, sont attendus. Cela est très limité vu le trafic de la route de Coulaines. La dégradation de l’air est anecdotique comparée à celle de la rocade voisine. »
Les élus ont aussi voté le transfert de la compétence Plan local d’urbanisme à la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe qui diligente l’enquête publique.
Comment consulter l’enquête et s’exprimer ?
Pendant l’enquête, le dossier est consultable à la mairie de Saint-Pavace et sur internet Mainecoeurdesarthe.fr/urbanisme.
Le public peut formuler ses observations dans le registre à la mairie ou par mail à  : urbanisme@mainecoeurdesarthe.fr ou par courrier au commissaire enquêteur. Il sera présent à la mairie samedi 28 février 2026, de 9 h à 12 h, et vendredi 6 mars, de 14 h à 17 h.