|
INFOGRAPHIE. Crues : 35 jours de pluie consécutifs, Météo France confirme un nouveau record... |
1
À Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), ce mercredi 18 février 2026, la Vilaine sort de son lit. L’arrivée de nouvelles pluies avec la tempête Pedro fait craindre le pire. © Photo Vincent MICHEL / Ouest-France
Il pleut sans cesse sur la France depuis mi-janvier. Météo France confirme, ce mercredi 18 février, qu’avec 35 jours de pluie consécutifs à l’échelle du pays, un nouveau record vient de tomber. Tout comme le record de nombre de jours de crue.
Avec 35 jours de pluie consécutifs, la France fait face à d’importantes inondations. Il s’agit également de la plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, a annoncé Météo France ce mercredi 18 février 2026.
Pour qu’une journée soit considérée comme une journée de pluie, il faut que le cumul moyen de précipitations à l’échelle de la France soit supérieur ou égal à 1 mm. C’est le cas depuis le 14 janvier, ce qui donnait 35 jours de pluie consécutifs au 17 février. Les pluies attendues sur l’ouest du pays, avec le passage de la tempête Pedro, pourraient bien contribuer à prolonger cette série pour la journée du 18 janvier.
Le précédent record de nombre de jours de pluie consécutifs a d’ores et déjà été battu. Il remontait à 2023, avec une série de 32 jours de pluie à l’échelle du pays entre le 18 octobre et le 18 novembre.
Suivez notre direct consacré aux crues et à la tempête Pedro ce mercredi 18 février 2026
39 jours de pluie à Lorient !
Les jours de pluie s’enchaînent depuis janvier, en particulier sur la moitié ouest du pays. Selon les données ouvertes de Météo France, une vingtaine de villes ont connu plus de 30 jours de pluie depuis le 1er janvier 2026 (pas forcément consécutifs). Ce total monte même à 39 jours pour Lorient, 38 jours pour Brest, 33 jours pour Agen, Angers ou encore Rennes.
Voici le nombre de jours de pluie depuis le 1er janvier pour une centaine de stations de Météo France :
33Â jours de vigilance crue
Ces pluies incessantes ont entraîné un épisode de crues lui aussi exceptionnel par sa durée et son étendue. Le service d’informations Vigicrues.gouv.fr recensait, mercredi à 16 h, un nombre impressionnant de vigilances : six tronçons en vigilance rouge, 22 tronçons en vigilance orange et 133 tronçons en vigilance jaune.
Les nouvelles pluies attendues mercredi et jeudi avec la tempête Pedro vont « réalimenter les crues actuelles » ou « les maintenir », prévient Lucie Chadourne-Facon, la directrice de Vigicrues.
À Angers (Maine-et-Loire), la Maine doit continuer à monter au moins jusqu’à vendredi matin. La municipalité se prépare à une crue partie pour dépasser celle de 2000, avec fermeture de rues et d’un pont. La préfecture du Maine-et-Loire ne s’attend à « aucune amélioration notable avant le début de la semaine prochaine ».
Un homme de 53 ans est porté disparu dans le Maine-et-Loire depuis mardi. Son canoë aurait chaviré alors qu’il rentrait d’une soirée.
La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne sont également maintenus en alerte rouge pour crues, le plus haut niveau de vigilance, au moins jusqu’à jeudi, selon Vigicrues.
À Saintes, en Charente-Maritime, une partie du centre-ville aux abords du fleuve Charente était sous les eaux mercredi.