|
Un véritable engouement autour de l’association La Marsalette increvable... |
1
Une équipe enthousiaste autour de Jonathan Brunet (au centre), David Ferraz, Sylvie Derroisné et Gilles Derroisné, devant le vélo adapté pour enfant. © Ouest-France
Vendredi 31 janvier 2025, l’association La Marsalette increvable tenait son assemblée générale, au Mans (Sarthe). L’occasion de parler de l’avancée des projets menés à l’IUT et de l’activité auprès des handicapés.
Jonathan Brunet, président de l’association La Marsalette increvable, David Ferraz, vice-président, Gilles Derroisné, secrétaire, Sylvie Derroisné, trésorière, tous les quatre enseignants à l’IUT, donnent leurs impressions.
En janvier 2024, vous repreniez l’association avec beaucoup de réserve. Où en êtres vous aujourd’hui ?
Nous gardons la même démarche : rester une association à taille humaine et ne participer qu’aux courses que nous pouvons bien gérer. Notre but est que tout notre groupe vive entièrement la course pour des grands moments d’échange qui passent avant la performance. Avec le seul objectif de voir les handicapés heureux, ce qui, nous pensons, avoir été le cas en 2024.
Lors de notre rencontre en avril 2024, vous parliez de la construction d’une nouvelle Marsalette ?
Même si nos cinq Marsalettes nous permettent d’assurer de belles rencontres, nous avons pensé à une plus fonctionnelle, surtout pour le transport. Elle est actuellement en construction à l’IUT et correspond à un projet pédagogique pour 24 étudiants en génie mécanique productique et en mécanique, qui la construisent de A à Z, de la conception à la fabrication. La nouvelle version sera plus légère, pliable, démontable, réglable. Elle reviendra beaucoup moins chère et pourra être construite en série. Sans perdre de vue qu’au bout de la chaîne, il y a une personne en situation de handicap. Nous allons évaluer le coût de cette Marsalette pour préparer un dossier pour obtenir des subventions. Actuellement, c’est l’IUT qui assure le financement des pièces.
Outre ce côté pédagogique, nous sommes heureux de voir que des étudiants qui sont sur le projet ont tiré les Marsalettes pendant les courses.
Vous avez aussi lancé un nouveau vélo adapté ?
Après nos vélos adaptés à trois roues réalisés pour les foyers de vie de Beaumont-sur-Sarthe et Sougé-le-Ganelon où, lors d’une rencontre, nous avons vu le plaisir des utilisateurs. Et pour répondre à une demande, nous avons construit pendant une année scolaire, un vélo pour enfant. Un vélo qui pourra être prêté comme les Marsalettes pour de promenades familiales. Nous aimerions reprendre la marche nordique pour emmener une Marsalette dans la balade. Notre plaisir est aussi de voir un collégien qui peut participer aux cours d’EPS grâce à l’utilisation d’une Marsalette.
Association La Marsalette increvable : la.marsaletteincrevable@gamail.com. Un site est en préparation avec les étudiants de l’IUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA).