|
Un symbole pour cette commune : la rue de Burdinne inaugurée... |
1
Laurent Paris, le maire de Rouillon, et Frédéric Bertrand, le bourgmestre de Burdinne. © Le Maine Libre
Cet événement hautement symbolique s’est déroulé dans le cadre du jumelage de Rouillon avec Burdinne, une commune francophone de Belgique située dans la province de Liège.
C’est un symbole fort sur le plan des relations cultivées entre Rouillon et Burdinne, commune de la Région wallonne implantée entre Liège et Namur, à environ 70 km de Bruxelles.
Très étendue, la commune belge occupe une surface de 32 km² quand Rouillon en représente une dizaine. Au dernier recensement, Burdinne comptait environ 3 300 habitants et Rouillon 2 300.
+ Rouillon. Les élèves de la Germinière exposent
Burdinne est traversée par la Burdinale un ruisseau de Belgique, affluent de la Mehaigne une rivière du bassin de la Meuse. Elle est intégrée au sein d’un parc naturel de 11 000 ha offrant de vastes étendues agricoles, des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées, riches d’une faune et d’une flore remarquables par leur biodiversité.
Rouillon, village d’Europe
Laurent Paris, le maire, et tous les membres de la municipalité, ont validé en concertation avec l’association Rouillon village d’Europe, le choix de désigner l’une des futures voies de circulation du secteur de la Pointe, rue de Burdinne, pour matérialiser le lien qui unit les deux communes, et ce depuis maintenant une douzaine d’années.
C’est dans ce secteur, situé à l’arrière de l’Ehpad Le Champ de l’Ormeau, à proximité du pôle sportif et de son espace de jeux multigénérationnel, que la société Khor a programmé la réalisation de 69 logements.
+ Rouillon. La vitesse aux Allos au cœur de la préoccupation des habitants
Comme le souligne le maire,  c’est grâce au dynamisme de l’association Rouillon village d’Europe que la commune Rouillon a pu être jumelée avec celle de Burdinne.Â
Il est donc de tradition depuis une douzaine d’années, que par alternance chaque année, une délégation d’une trentaine de familles de Rouillon et autant de Burdinne se retrouvent, soit à Rouillon, soit à Burdinne.
Cette année il revenait aux Rouillonnais d’accueillir leurs hôtes autour d’un programme riche en visites touristiques, activités sportives et autres agapes, en toute amitié.
Contact : jumelage.rouillon@gmail.com