|
Un ostéopathe souhaite s’installer dans cette maison de santé... |
1
Un ostéopathe souhaite rejoindre la maison de santé pluridisciplinaire de la commune. © Mairie de Lombron
Un ostéopathe désire rejoindre la maison de santé de Lombron (Sarthe). Mais faute de place, des aménagements devront y être effectués. Il pourrait arriver dès octobre 2025.
Lors du conseil municipal du 9 septembre 2025, Vincent Godefroy, deuxième adjoint au maire de Lombron, a fait part du souhait d’un ostéopathe de rejoindre la maison de santé pluridisciplinaire de la commune. Tous les élus se sont accordés sur l’intérêt de cette installation pour étoffer l’offre paramédicale du village.
Deux solutions envisagées
 Du côté paramédical, il n’y a plus de place. Ce qui nous laisse deux possibilités : un agrandissement du bâtiment, ce qui ne paraît pas justifié en termes de coût et de timing, ou un réaménagement de l’intérieur du côté médical », expose l’adjoint. « De ce côté, on pourrait en effet supprimer le secrétariat qui n’est pas utilisé pour créer une seconde salle d’attente, et réduire celle actuelle pour créer un cabinet supplémentaire. Des discussions sur cette possibilité ont eu lieu avec le docteur Ravé qui a validé le plan.Â
+ Comment l’interdiction de fumer va s’appliquer dans cette commune
Plusieurs contrôles à effectuer
Avant que tout cela ne soit possible, il y a plusieurs choses à contrôler.  Nous devons d’abord vérifier auprès de l’architecte que ces travaux seraient possibles en termes de surface, d’accès, de sécurité… Nous devons aussi voir avec l’ARS (Agence régionale de santé) pour obtenir leur autorisation, notamment pour la salle d’attente. L’ostéopathie relevant du domaine paramédical, la salle d’attente ne peut normalement pas être partagée avec les professions médicales. Mais nous pourrions toujours envisager de lui donner accès à la salle d’attente des infirmières.Â
+ Avec l’association 2 Equi-libres, l’équitation se découvre autrement
Une installation dès octobre envisagée
Avant que tout ceci ne soit entériné et que les travaux soient réalisés le cas échéant, une installation dès le mois d’octobre 2025 pourrait être envisagée. En attendant, il pourrait partager le cabinet utilisé partiellement par l’interne du Docteur Ravé ».
Les élus vont donc poursuivre les démarches afin de favoriser la venue de ce nouveau praticien qui répondrait aux besoins des habitants.