|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. La Bosse, candidate pour le comice 2025... |
1
Alain Richard, président démissionnaire du Comice agricole du pays de Tuffé et Raymond Bellencontre, maire de La Bosse et membre du bureau de l’association. © Le Maine Libre
L’association du comice agricole du pays de Tuffé, qui regroupe les 12 communes de l’ancien canton, est toujours à la recherche d’un nouveau souffle.
Le président, le secrétaire et le trésorier sont démissionnaires mais aucun adhérent ne s’est porté candidat à leurs successions.
« Il faut absolument rajeunir le bureau pour y insuffler une nouvelle dynamique », clame Alain Richard, président démissionnaire. Depuis un an, Raymond Bellencontre, membre du bureau de l’association et maire de La Bosse, s’est porté candidat à l’accueil d’un prochain comice agricole, tout comme Dominique Edon, maire de La Chapelle-Saint-Rémy. Mais sans bureau, impossible d’avancer.
« Il n’y a aucun problème pour trouver des bénévoles », poursuit Alain Richard « et la trésorerie de l’association est saine, mais il faut un meneur pour conduire les équipes, quelqu’un qui s’investisse. Je resterai bien entendu bénévole et je serai toujours là pour assister et conseiller le nouveau bureau, le temps qu’il prenne ses marques ».
De son côté la commune de La Bosse a fait ses preuves en matière d’organisation puisqu’elle avait organisé en 2018 l’édition des « 3 clochers » conjointement avec Saint-Denis-des-Coudrais et Prévelles. Et la volonté est là . « Il faut retrouver cet esprit de communauté et de solidarité qui existait entre agriculteurs, c’est ça l’esprit des comices » affirme Raymond Bellencontre.
Réunion de la dernière chance
L’association se réunira prochainement pour son assemblée générale (1). Cette séance est ouverte à tous les adhérents, les bénévoles et toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans cette fête de la ruralité. Il n’est pas obligatoire d’être agriculteur pour adhérer à l’association du comice agricole. L’intérêt pour le milieu rural, l’envie de faire partie d’un village et de participer à sa vie sont les seules conditions.
(1) Rendez-vous à la salle des fêtes de La Bosse, samedi 16 novembre à 10 heures, pour qu’un comice puisse se tenir à La Bosse le week-end des 5 et 6 juillet.