|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Invasion d’Objets Flottants Non Identifiés sur le lac... |
1
Après l’épreuve des châteaux de sable, les concurrents repartent de la plage pour effectuer un slalom. La pirogue de la SARL Gasnier est encore la plus rapide au démarrage. © Le Maine Libre
Dimanche, 17 équipages se sont affrontés sur le lac pour tenter de remporter le Trophée des Chéronneries. Créée en 2022 par le centre nautique tufféen, cette fête nautique débridée a, cette année encore, remporté un vif succès. Les concurrents, à bord de leurs embarcations « faites maison », ont participé à diverses épreuves alliant vitesse, technicité, esthétisme et créativité.
Le jury, composé de Gilles Demelle, Priscillia Rinnaert, Romain Gueri et Jean-Yves Gauthier, attribuait des points à chaque épreuve : jeu d’équilibre, course en ligne, slalom, château de sable, costume des concurrents, esthétisme du radeau.
Les équipages représentaient des entreprises et des associations. Un thème avait été défini : les embarcations devaient se référer à un film. C’est ainsi qu’ont navigué sur le plan d’eau de Tuffé : un drakkar, une jeep, un chariot du Far-West, une embarcation gauloise, un bateau pirate ou encore une pirogue en bois.
à la force des biceps
Le trophée a été attribué à la Sarl Gasnier charpente de Tuffé qui représentait le film «Seul au monde» et fut sans conteste plus rapide.
La 2e place est revenue à l’équipage des Mea coule pas, gagnant de l’édition 2022, à bord du Kon-Tiki, radeau éponyme au film. Le judo-club de Bonnétable et son drakkar de Vikings ont occupé la dernière marche du podium. Ces trois embarcations étaient propulsées uniquement à la pagaie ou la rame.
Mickaël Rinnaert, président du centre nautique tufféen, n’a pas caché sa satisfaction :  Je suis très content, nous avions cinq équipes de plus que l’an dernier, et il y avait foule autour du plan d’eau. 60 bénévoles se sont mobilisés pour cette journée et pour installer les infrastructures dès le jeudi. La seule petite déception est que l’espace restauration n’ait pas eu autant de succès que nous l’espérions.Â