|
Trottinettes électriques : trottoirs, pistes cyclables, zones piétonnes, routes… où ont-elles le droit de circuler ?... |
1
Au Mans, les trottinettes électriques sont interdites dans le centre piéton le samedi. Une dérogation à la règle générale. Le Maine Libre vous explique. © Photo Le Maine Libre - Yvon Loué
On les croise parfois sur la piste cyclable, sur le trottoir, dans les aires piétonnes, voire sur des routes où les voitures circulent à 80 km/h… Mais où les trottinettes électriques ont-elles vraiment le droit de rouler ? Le Maine Libre vous répond.
Ils sont entrés dans le Code de la route sous le nom d’« engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM). Cela inclut les trottinettes électriques mais aussi les monoroues, gyropodes et hoverboards. Et les conducteurs de ces engins, comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du Code de la route
, rappelle le gouvernement sur son site internet dédié à la sécurité routière.
On les croise parfois sur les trottoirs, sur la route ou sur les pistes cyclables : mais où ont-ils le droit de rouler ? Il y a la règle générale et les exceptions.
Quelle est la règle générale ?
Sur le trottoir, c’est normalement interdit, et il faut donc tenir sa trottinette à la main.
Dans les zones piétonnes en ville, les trottinettes ont le droit de rouler, en limitant leur vitesse à 6 km/h et à condition de ne pas gêner les piétons.
En agglomération, les trottinettes ont l’obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables quand il y en a. Sinon, elles peuvent emprunter les routes si la vitesse maximale autorisée y est de 50 km/h ou moins. Une route à 70 km/h en ville est donc par exemple interdite.
En dehors des agglomérations, les trottinettes électriques ne peuvent normalement circuler que sur les voies vertes et pistes cyclables.
Les trottinettes peuvent aussi rouler sur les voiries privées.
+ LIRE AUSSI Peut-on dormir dans le lit d’un camping-car qui roule ?
Quelles sont les dérogations ?
L’autorité investie du pouvoir de police peut accorder certaines dérogations à ces règles. Elle peut autoriser les trottinettes à circuler sur les trottoirs, à condition de respecter l’allure du pas (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
En dehors des agglomérations, elle peut aussi permettre aux trottinettes de rouler sur des routes limitées à 80 km/h ou moins. L’utilisateur aura dans ce cas l’obligation de porter un casque, des accessoires réfléchissants et d’allumer ses feux.
Au-dessus de 80 km/h, aucune dérogation possible : les trottinettes électriques sont interdites.
Rappelons aussi que la vitesse maximale autorisée des trottinettes électriques est de 25 km/h.
À l’inverse, les autorités peuvent aussi interdire la circulation des EDPM sur des voies normalement autorisées, précise l’article R412-43-1 du Code de la route. Ainsi, depuis juin 2025, il est interdit de rouler en trottinette électrique et à vélo dans les zones piétonnes du Mans le samedi entre 11 h et 23 h.
En novembre 2025, la ville de Montpellier a aussi pris un arrêté pour interdire les trottinettes électriques dans son centre historique.
+ LIRE AUSSI Une voiture peut-elle circuler avec des phares de couleur ?
Quelle sanction ?
Circuler en dehors des zones autorisées est passible d’une amende de 135 €.
Âge, équipement obligatoire… Rappelons que d’autres règles encadrent la circulation des trottinettistes.
+ LIRE AUSSI Vélo : les cyclistes en groupe ont-ils l’obligation de rouler en file indienne ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.