|
Trangé. Copa France : de la région parisienne à la Sarthe... |
2
Benjamin Gelis gère la société Copa France qu’il a délocalisée en Sarthe en septembre 2020. © Photo Le Maine Libre
La société Copa France, spécialisée dans la personnalisation des équipements vestimentaires pour professionnels, est installée à Trangé depuis septembre 2020. Une nouvelle implantation liée à son nouveau dirigeant Benjamin Gelis, un Sarthois d’adoption qui a opté pour la voie de la reconversion.
C’est un nouveau venu dans le paysage entrepreneurial sarthois. Copa France n’est pourtant pas une entreprise naissante. La société a déjà quinze années d’ancienneté. Mais elle était jusque-là basée à Beaumont-sur-Oise, en Île-de-France.
Je suis le troisième dirigeant de l’entreprise, clarifie Benjamin Gelis d’une voix chantante qui trahit d’emblée son accent sudiste. Je suis de Carcassonne mais je vis en Sarthe depuis 13 ans car ma femme est Sarthoise
, explique-t-il.
Après 20 années passées chez Enedis – la filiale d’EDF en charge du réseau de distribution de l’électricité en France – le Sarthois d’adoption a saisi l’opportunité, à 40 ans passés, de se mettre à son propre compte. C’est un ami de l’entreprise
Sarthe Enseignes à La Chapelle-Saint-Aubin, qui travaillait déjà avec Copa France, et qui m’a prévenu que l’ex-responsable partait à la retraite
, raconte le nouveau président.
Vêtements et équipements floqués ou brodés à l’effigie de l’entreprise
Le Trangéen prend alors les rênes d’une entreprise à la clientèle quasi exclusivement parisienne et composée intégralement de dépanneurs automobiles.
Le créneau de Copa France : fournir aux professionnels du dépannage auto des équipements de protection individuelle (EPI) et autres éléments vestimentaires (gants, bonnets, chaussures de sécurité aussi…) personnalisés aux couleurs de l’entreprise qui les emploie.
Le nom, le logo, parfois le slogan de l’entreprise sont soit floqués soit brodés sur les divers supports textiles. « Le flocage, je m’en charge moi-même, indique le dirigeant en montrant sa machine de presse . Et les broderies, je confie ça à Sarthe Enseignes justement. »
Le rôle de Copa France consiste à faire l’intermédiaire entre les clients et les fournisseurs
, pose le nouveau président de la SAS. D’où l’absence de besoin d’implantation géographique spécifique, ni de salariés… pour le moment du moins.
J’envisage d’embaucher dès 2021 peut-être. L’affaire tourne bien. J’ai attiré une cinquantaine de nouveaux clients en deux mois déjà . Je n’aurais jamais pensé y arriver si tôt
, annonce Benjamin Gelis qui a installé son entreprise dans un bureau loué par la mairie de Trangé, rue de Pégase.
Je n’ai pas de besoin de stockage. Je garde très peu de produits avec moi. Tout se fait en flux tendu au niveau des livraisons.
Sa méthode : s’ouvrir à une clientèle de professionnels beaucoup plus large. Je travaille avec une quinzaine de fournisseurs qui peuvent habiller tous les secteurs professionnels : des travaux publics aux métiers de bureau
, prévient l’ancien chargé d’affaires chez Enedis.
> > > Formation au digital et aux réseaux sociaux
Pour opérer sa reconversion de chef d’entreprise, Benjamin a suivi plusieurs formations dispensées par la CCI de la Sarthe. Celles traitant des outils numériques et spécialement des réseaux sociaux lui ont été des plus utiles.
Je n’étais pas du tout branché digital mais ce que j’ai appris fait la différence aujourd’hui. Grâce à mon compte
LinkedIn, je signe deux devis par jour. Ce n’est que par les réseaux que se font mes nouvelles relations clients. C’est impressionnant.
La prochaine étape ? Passer d’un site web vitrine à un site marchand. C’est d’ailleurs pour remplir cette fonction à plein temps de spécialiste du numérique, qu’un renfort est d’ailleurs envisagé.
À lire également :
+ Sarthe. Odylife, un concept unique au monde pour des eaux épurées naturellement
+ Le Mans. Miss France, le Puy du Fou… : « Print and Prod » personnalise les vêtements