|
Tempête Pedro et inondations : la circulation des trains perturbée le jeudi 19 février... |
1
Les voyageurs devront être patients ce jeudi 19 février. © Photo d’illustration - Archives Le Maine Libre - Denis Lambert
La pluie continue à tomber en Sarthe comme dans toute la région, faisant monter le niveau des cours d’eau. Conséquence directe des intempéries et des inondations : le trafic des trains sera de nouveau perturbé jeudi 19 février 2026, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner avant de se rendre en gare.
« Des épisodes pluvieux intenses sont attendus sur la région Pays de la Loire, ces aléas climatiques impacteront la circulation des trains. » Depuis le mercredi 18 février, la SNCF prévient ses voyageurs : prendre le train sera compliqué à cause du passage de la tempête Pedro, de ses précipitations importantes et des inondations qu’elles causent un peu partout dans la région. La situation ne s’améliorera pas demain, jeudi 19 février, et la Sarthe est concernée.
+ LIRE AUSSI « J’ai trois ruisseaux dans ma maison » : cet habitant gère la crue du Loir heure par heure
« Soyez prudents dans vos déplacements »
Alors que des cours d’eau du département sont placés sous vigilance, plusieurs trains au départ et à l’arrivée du Mans seront supprimés, à l’image de ceux ralliant Nantes (par Angers), à 6h09, 7h04, 7h44 ou 8h37, ainsi que plus tard dans la journée.
D’autres affichent déjà des retards prévus de plusieurs dizaines de minutes sur la même ligne mais aussi sur celles rejoignant Laval ou Caen (et Alençon), qu’il s’agisse de TGV ou de TER. En effet, les conducteurs des trains sont contraints de réduire leur vitesse sur certaines portions, en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire notamment où une nouvelle montée des eaux est redoutée.
Face à cette situation la SNCF invite ceux qui devaient emprunter le train à « vérifier l’horaire sur le site sncf-connect ou sur l’application de mobilité » de leur choix, avant de se rendre en gare ainsi que de suite l’évolution des prévisions sur le site internet de Météo France. « Soyez prudent dans vos déplacements », conseille aussi l’entreprise.