|
« Elle a encore pris 10 cm » : chaque jour, Étienne mesure le niveau de la Loire et alerte son quartier... |
1
Étienne Taron mesure le niveau de l’eau chaque jour. © Ouest-France
Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers (Maine-et-Loire), la crue dépassait les 5,20 m, ce mercredi 18 février, en fin de matinée. Du jamais vu pour certains habitants. Étienne Taron, qui a connu les inondations historiques de 1982, vient mesurer chaque jour le niveau de l’eau. Un veilleur précieux pour son quartier.
La crue en cours restera dans la mémoire de beaucoup d’habitants des Ponts-de-Cé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Ce mercredi 18 février 2026, Étienne Taron vient mesurer le niveau de l’eau. « Elle a encore pris 10 centimètres depuis hier (mardi) soir, assure-t-il. J’ai eu des inondations dans ma maison en 1982, donc je surveille de près ! » C’est la première fois depuis 1982 que l’eau monte si eau et si vite, selon ce riverain.
Lire aussi : « L’équivalent de deux piscines et demie » : cette route empruntée par 60 000 automobilistes volontairement inondée
Cette année-là, Étienne Taron, qui vit place du Maréchal Leclerc, avait eu 18 cm d’eau dans sa cuisine et 23 cm dans son salon. Ces derniers jours, les gens du quartier viennent tous le consulter pour connaître en temps réel l’évolution du niveau de l’eau.
« C’est l’Acqua Alta de Venise »
Non loin de là, Sébastien Grassiot observe la Loire monter encore et toujours. Il est installé face au fleuve depuis six ans et il assure n’avoir jamais vu ça. « C’est l’Acqua Alta de Venise, sauf qu’on est dans le Maine-et-Loire », plaisante-t-il.
Lire aussi : Un homme disparu en Maine-et-Loire après un accident de canoë : « Peu de chances de le retrouver », annonce le préfet
Des propos appuyés par sa compagne, surprise par la montée des eaux. « Quand on achète en bord de Loire, on sait qu’il peut y avoir des crues, mais on ne s’attend pas à ce que ce soit si important », souligne-t-elle. La situation ne devrait pas s’améliorer, alors que l’eau devrait continuer de monter dans les prochaines heures.