|
TÉMOIGNAGES. Ils ont gardé une maison pour partir cet été... |
1
Jacky Fillon garde des maisons depuis quinze ans. © Ouest-France
Mon petit budget des vacances. Partir en vacances sans compter le budget logement, pour certains, c’est la recette secrète pour un été parfait. Et si garder une maison était la nouvelle clé pour des vacances à petit prix ?
Vous avez eu du bol, vous avez trouvé tout de suite !
s’étonne Jacky Fillon, en nous accueillant chez lui. Enfin, pas vraiment chez lui : depuis un mois, ce retraité garde une maison à l’entrée de la commune de La Flèche (Sarthe).
Il relève le courrier et s’occupe d’Aliyah, le petit chien mignon mais très collant
des propriétaires. Une responsabilité à laquelle ce Normand, habitant du Cotentin, près de Cherbourg (Manche), est habitué. Une fois j’ai même gardé des chevaux ! On m’a déjà proposé des moutons
, raconte-t-il alors qu’Aliyah tente de lui monter dessus.
Depuis quinze ans, Jacky est un habitué du gardiennage de maison. Il est un adepte de la plateforme partirtranquille.com (1) , qui joue le rôle d’intermédiaire entre des propriétaires désireux de faire garder leur maison, et des gardiens. Les frais sont répartis équitablement entre les deux. Ils sont fixes à la semaine entre 30 et 40 € selon la fidélité. Parfois, comme à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), ou à l’île de Ré, j’avais la mer et la forêt tous les jours pour moins de 200 € le mois, allez-vous trouver ça dans les gîtes ?
Lire aussi. REPORTAGE. Écolo, humain et gratuit : « Le stop, c’est pas fini ! »
Un séjour peu coûteux qui permet à l’enseignant retraité de découvrir de nouvelles régions. Je ne serais, par exemple, pas venu dans la Sarthe sans cette maison à garder.
Il pense arrêter depuis trois ans, mais chaque année la tentation de l’aventure est trop forte : J’essaie de limiter les kilomètres comme j’ai dépassé les 80 ans
, raconte-t-il dans son
salon, au rez-de-chaussée. Mais depuis le décès de sa femme, il y a six ans, les maisons sont un peu plus vides : C’est long, tout seul, un mois entier… En couple, c’était différent.
« C’est comme une maison de vacances »
Carole (1), 57 ans, n’a pas attendu la retraite pour garder des maisons avec son conjoint et sa fille adolescente. Cet été, cette famille parisienne a passé un mois dans une maison à une vingtaine de kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique). L’occasion de découvrir une nouvelle région, après Troyes, Valenciennes, Poitiers et la région parisienne.
Et de prendre son temps : J’aime me poser, prendre mes marques
. Après quelques jours d’adaptation, pour comprendre comment fonctionne la maison, par exemple le système de distribution d’eau pour les poules ou le récupérateur d’eau, c’est comme une maison de vacances.
Un mot essentiel pour Carole « On s’occupe de la maison avec beaucoup de respect pour les lieux, les animaux et la vie privée des propriétaires. C’est une très grosse responsabilité. Mais je ne suis pas une dog sitter ou une gardienne. Je suis avant tout en vacances. C’est comme si des amis me prêtaient une maison. Je m’occupe des animaux mais c’est avant tout un échange de services. »
Lire aussi. REPORTAGE. Au fond du bus, « mon budget, c’est l’absence de budget »
Loin de son petit appartement en banlieue parisienne, l’enseignante profite des charmes de l’Ouest. On a découvert l’arrière-pays le long de la rivière de l’Erdre, mais aussi la côte. En débordant en Bretagne et en Vendée. On a beaucoup aimé Guérande et Pornic.
« Une sacrée économie »
À moindre coût : Quand on part quatre semaines, les frais de location plombent pas mal le budget. Le gardiennage permet de faire une sacrée économie et permet de plus profiter sur place, avec des restaurants, visites et autres sorties dans l’année. Et quand on loue, ça nous manque de ne pas avoir d’animaux.
D’autres, comme Bernadette, jeune retraitée, garde des maisons dans le cadre familial, sans passer par des plateformes intermédiaires. Pour la première fois, j’ai gardé des animaux et la maison d’un proche vers Limoges dix jours en juillet. J’ai pu profiter de sa piscine. C’est un bon compromis, j’aimerais retrouver ça
explique-t-elle par téléphone, depuis la maison de son gendre, à Toulouse (Haute-Garonne), qu’elle garde pendant un mois. Ces vacances presque gratuites lui permettent d’économiser pour partir hors vacances scolaires. Comme prochainement, en septembre : J’ai pris une semaine de location à Pornic.
Lire aussi. REPORTAGE. Au camping, ils profitent de vacances à pas cher
Plus la retraite approche, plus Carole se projette : Dans une dizaine d’années, je me dis que ce pourrait être extra de partir à la Réunion ou dans les îles garder une maison.
Jacky, lui, n’a pas été tenté : Prendre l’avion, louer une voiture… Faut du pognon !
Alors qu’il a fini de remplir le coffre de sa voiture, essentiellement plein d’habits, mais aussi de sa cafetière et cocotte-minute, un sifflement d’oiseau sort de la poche de short de Jacky. Il commence à lire à voix haute un SMS : Bonjour Jacky, on arrive vers 16 heures…
C’est décidé, ce soir, il les invite au restaurant.
(1) De nombreux autres sites comme Nomador ou Ilidor proposent aussi du gardiennage de maison.
(2) Le nom a été modifié à sa demande.