|
Talents de la Sarthe. Les quatre nommés dans la catégorie « Préservons la planète »... |
5
La soirée des Talents de la Sarthe se déroulera le 7 mars 2023. © Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2022. Ce mardi 7 février 2023, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « Préservons la planète ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2022, dix catégories vous sont présentées tous les mardis, depuis le mardi 6 décembre 2022 : « Artisan », « Artiste », « Innovation », « Sarthois du web », « Jeune talent », « Entreprise », « Trophée du sport sarthois », « Loisirs, tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe », « Initiative jeunesse » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 10e édition aura lieu le mardi 7 mars 2023 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 7 février 2023, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Préservons la planète ». Le lauréat sera élu par les personnes présentes à la soirée.
1. Bertrand Honoré a planté des milliers d’arbres

En trente ans, Bertrand Honoré, agriculteur bio, a planté des milliers d’arbres. ? Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Bertrand Honoré est agriculteur bio depuis 1996 ; il élève des vaches allaitantes et cultive des céréales à Fyé. Ce Sarthois de 58 ans a commencé à planter des haies à la fin des années 90, puis des vergers. Depuis une dizaine d’années, il pratique l’agroforesterie intraparcellaire
, explique-t-il. Dans mes parcelles de culture, je plante une cinquantaine d’arbres à l’hectare, alignés de manière à pouvoir cultiver entre les lignes.
Planter, entretenir, protéger les arbres… C’est un investissement. Je prépare la suite pour ceux qui me succéderont, des gens intéressés par la production de fruits, de champignons, de bois ou autre
, indique Bertrand Honoré.
+ Sarthe. Depuis 30 ans, cet agriculteur plante des arbres : « un geste beau et poétique »
Son but est de préserver le paysage marqué par le démembrement : Que la nature reprenne ses droits.
Il a également restauré des mares et en a créées, amenant des libellules, tritons et salamandres. En 2021, le documentaire que lui a consacré sa fille Tiphaine Lisa lui a permis de passer de l’ombre à la lumière
, confie l’agriculteur, qui propose des animations avec les écoles pour sensibiliser les jeunes à la biologie.
2. Posson Packaging encourage ses salariés à rouler en hybride

Louailles, 23 décembre 2021. Sylvie Casenave Péré, présidente du groupe Posson Packaging. Archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Rouler en voiture hybride grâce à son entreprise, c’est ce que propose Posson Packaging. Cette entreprise spécialisée dans l’emballage en carton emploie 125 personnes à Louailles. Les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté peuvent signer un contrat de deux ans qui leur permet de rouler en voiture hybride en échange d’un loyer mensuel très accessible (assurance tous risques, maintenance et entretien compris). Pour exemple, pour une Yaris, ce loyer mensuel est de 60 € environ. 63 des 97 salariés éligibles de Posson Packaging en bénéficient.
+ Sarthe. Cette entreprise rend la voiture hybride accessible à ses salariés
J’aimerais que d’autres chefs d’entreprise s’emparent de ça
, s’enthousiasme Sylvie Casenave Péré, présidente du groupe situé entre Sablé et La Flèche. On ne peut pas dire qu’on réindustrialise le pays si les gens ne peuvent pas aller dans les entreprises. Nous, on est en zone industrielle, au bord d’une autoroute…
L’initiative a permis à Posson Packaging d’alléger son bilan carbone. Les retombées sont positives selon Sylvie Casenave Péré : Ça attire les gens, ça les fidélise. On voit bien que c’est plus simple de recruter.
3. Envie Maine 72, la seconde vie des objets du quotidien

Le Mans, janvier 2021. Léopold Dollon, directeur général d’Envie Maine. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Structure d’insertion par le travail, Envie Maine accompagne les chômeurs de longue durée dans leur projet professionnel (deux tiers des 220 salariés sont en insertion). Ses activités sont axées sur le reconditionnement du gros électroménager, du matériel informatique, des smartphones, le service après vente et le dépannage.
Envie Maine collecte également dans les déchetteries les déchets d’équipements électriques et électroniques, les trie, les pèse voire les démantèle et les conduits vers des centres de traitements de ces déchets.
+ Sarthe. Envie Maine : un nouveau siège et une nouvelle activité
D’autres de ses activités sont liées à l’environnement, comme celle du chantier d’insertion Iter, qui comprend la Machinerie, où sont fabriqués des meubles en palette, et Vel Nature, qui s’occupe notamment de reconditionner et réparer des cycles.
Les projets d’Envie Maine ne manquent pas, comme celui de réemployer les matelas ou encore les matériaux du BTP. L’entreprise est aussi candidate pour créer une recyclerie dans la future déchetterie qui remplacera celle de la Chauvinière, au Mans.
4. Agrofertil, des algues pour fertiliser les sols

Allonnes, lundi 9 janvier 2023. Olivier et Matthieu Jousse ont repris en 2012 l’entreprise familiale Agrofertil, spécialisée dans la commercialisation d’extraits d’algues fertilisants. Le Maine Libre – Denis LAMBERT
1,1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022, voilà une progression de 40 % enregistrée par Agrofertil. Créée en 1981 et installée depuis 2021 Zac du Monné à Allonnes, cette entreprise vend des extraits d’algues fertilisants destinés aux cultivateurs. La limitation de l’usage des pesticides booste son activité. L’agriculture n’a pas vraiment le choix ; il faut qu’elle évolue
, constate Matthieu Jousse, gérant d’Agrofertil, qui se réjouit d’une homologation obtenue fin 2020 pour ses extraits d’algues : On en récolte les fruits aujourd’hui.
+ Sarthe. Agrofertil : l’algue n’a jamais été aussi verte
Nos clients sont des agriculteurs, principalement des viticulteurs, des distributeurs (pour nos produits à notre nom), comme la plus grosse coopérative de champagne, et des industriels.
En 2022, Matthieu et Olivier Jousse, qui avaient repris dix ans plus tôt l’entreprise de leurs parents, ont embauché un commercial. On vient d’accueillir une assistante de direction ; on est quatre dans l’entreprise
, indique en ce mois de janvier 2023 Matthieu Jousse.