|
Suppressions d’emplois à NTN : les élus d’Allonnes réclament le maintien des emplois et du site... |
1
127 postes vont être supprimés à NTN Allonnes, en Sarthe. © Archives Ouest-France
L’entreprise de la filière automobile, NTN Allonnes, a annoncé sa restructuration et la suppression de 127 postes. Les élus de la commune sarthoise dénoncent cette décision, ce mercredi 29 janvier 2025.
127 emplois supprimés chez NTN Allonnes. La nouvelle, tombée mardi 28 janvier 2025, fait vivement réagir les élus locaux. « Sans nier les difficultés du secteur automobile, nous constatons que les grands constructeurs tels que Renault et Stellantis préfèrent « casser les prix » et acheter leurs pièces à l’étranger. C’est le cas pour les transmissions produites sur le site d’Allonnes… », s’insurge dans un communiqué le conseil municipal d’Allonnes (Sarthe), mercredi 29 janvier 2025.
« Que toutes les possibilités soient examinées pour maintenir les emplois »
Il demande à l’État « qui est actionnaire », d’« exiger que ces deux grands groupes participent à la ré-industrialisation du pays ». « N’oublions pas que le groupe NTN a également généré des versements de dividendes aux actionnaires ces dernières années (68 millions d’euros en 2024) qui doivent être réinvestis plus largement dans le développement des sites », poursuivent les élus.
Les élus Allonnais « exigent que toutes les possibilités soient examinées sans limite afin de maintenir tous les emplois sur le site et d’assurer sa pérennité ». Dans un communiqué également, la députée de la circonscription, Élise Leboucher, dénonce « un drame pour des centaines de familles » qui « plonge tous les salariés dans l’incertitude et l’angoisse quant au futur de leurs emplois ». Et appelle à la protection de la filière automobile.