|
Sud-est manceau. Le Vaotram devient IllyGo en janvier 2023 : voici les trajets assurés... |
1
Un bus de 28Â places va remplacer le Vaotram. © Ouest-France
Le Vaotram s’arrête. Il laisse place, dès le 2 janvier 2023, à un service qui dessert les cinq villes de la communauté de communes Sud-est manceau (Sarthe) : IllyGo. Gratuit le premier trimestre, il disposera de 28 places.
C’est désormais officiel, depuis ce mardi 13 décembre 2022 : le Vaotram va laisser place à l’IllyGo, dès le lundi 2 janvier 2023. Et des changements notables sont prévus : déjà , le transport ne sera plus géré par la Ville de Changé (Sarthe), mais par le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe (un syndicat mixte qui regroupe sept intercommunalités). Sa gestion est confiée à la société Transdev, qui a remporté l’appel d’offres.
Lire aussi. Pays de la Loire. Recherche désespérément chauffeurs de car et de bus
Le véhicule, qui passe de 9 à 28 places, desservira, certains jours, toutes les communes du Sud-est manceau : Changé, Challes, Parigné-l’Évêque, Saint-Mars-d’Outillé et Brette-les-Pins. Un service régulier sera proposé, entre Changé et Le Mans, jusqu’à la station de tram « Espal » : du lundi au vendredi avec 5 allers-retours, en période scolaire, entre 7 h et 9 h, deux allers-retours entre 12 h 30 et 13 h 30, cinq allers-retours entre 17 h et 19 h (quatre le mercredi) et un nouvel arrêt au sein de la ZA Les Ravalières.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le mercredi, en journée, l’IllyGo assure une desserte intracommunautaire entre les cinq communes du Sud-Est Manceau, Le samedi, il relie toutes les villes du Sud-est manceau vers la station « Espal » du Mans, entre 9 h et 17 h.
Une place de l’IllyGo sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Nicolas Rouanet, président du conseil communautaire, a assuré faire « tout ce qui est possible avec ces problèmes : on a une énorme contrainte budgétaire et un temps très court ». Le service sera gratuit le premier trimestre 2023.