|
Souvigné-sur-Sarthe. La veillée de Noël animée par les enfants de retour vendredi 23 décembre 2022... |
1
Cette année, les enfants proposent un spectacle dénommé « L’auberge de Bethléem. » © Ouest-France
Après une année 2021 en mode restreint, la Veillée de Noël animée par les enfants du village de Souvigné-sur-Sarthe fait son retour en version normale avec un spectacle et une crèche vivante, le vendredi 23 décembre 2022, à 18 h 30.
C’est parti de trois fois rien un jour de 2018. « Au départ, il y a quatre ans, il ne s’agissait que de quelques saynètes réalisées par les enfants du catéchisme, essentiellement à l’attention des familles », explique Émilie Martin. Elle dirige aujourd’hui une petite troupe de 28 acteurs pour préparer L’auberge de Bethléem, le spectacle qui sera donné dans le cadre de la veillée de Noël, vendredi 23 décembre 2022, en l’église Saint-Maurille de Souvigné-sur-Sarthe, à 18 h 30. « En fait, les enfants se sont pris au jeu et au fil du temps, cette veillée de Noël s’est développée. Les frères, les sœurs ont voulu s’impliquer. »
Depuis deux mois, les enfants du catéchisme du petit village situé aux confins de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire répètent. « Il n’y a pas que des enfants du catéchisme, ils sont treize actuellement ; il y a d’autres enfants du village qui nous ont rejoints », précise Émilie Martin en charge de la pastorale des jeunes dans la commune.
Si Émilie Martin gérait seule la mise en scène jusqu’à présent, elle s’est fait épauler pour l’édition 2022 qui retrouve un contexte normal, loin des contraintes dictées par la crise sanitaire. « En 2021, nous avions réalisé quelque chose de très restreint. Là , pour nous, c’est la reprise. Le père Cotten a même supprimé la messe du vendredi 23 décembre à 18 h 30 à Gastines en notre faveur car c’est un événement qu’il veut associer à la paroisse de Sablé-sur-Sarthe. »
Avec des animaux vivants
Les 28 enfants dont le plus jeune à deux mois (il incarnera l’Enfant Jésus) proposent un spectacle relatant une page de la Nativité, ponctué de chants. « L’idée est de retrouver l’atmosphère des veillées de Noël du passé », ne cache pas Émilie Martin.
Dans la cour du presbytère, un veau, un âne, un mouton seront présents dans une crèche installée pour l’occasion. « Ils nous sont prêtés par des agriculteurs. Cela se veut aussi un temps de convivialité avant les fêtes. » À l’issue du spectacle, chocolats et vins chauds sont offerts.