|
Source miraculeuse de Saint-Maixent : un mythe ancré dans le pays « des buttes » de la Sarthe... |
2
Un mythe ancré dans le pays « des buttes ». Dans le bourg de Saint-Maixent (Sarthe), le lavoir à deux étages est un des seuls d’Europe. © Yanne Boloh
Nichée au pied du hameau de Saint-Quentin, en bordure de la D29 reliant Saint-Maixent à Montmirail (Sarthe), la source attire depuis des générations les curieux et les croyants. Entre mythe, tradition et patrimoine, elle continue de nourrir l’imaginaire local.
La version originale de cet article a initialement été publiée en janvier 2023.
La source de Saint-Quentin se trouve en contrebas du hameau du même nom, à gauche de la D29 qui conduit de Saint-Maixent à Montmirail, dans la Sarthe. « Nous sommes dans le pays des buttes et, derrière quasiment chaque talus, on trouve une source. Les habitants ont pourtant depuis longtemps l’habitude de venir chercher leur eau à cette source-là , considérée comme miraculeuse », explique Edith Boulen.
Selon elle, il est difficile de savoir si le monastère qui existait au Moyen Âge dans la hauteur s’était installé ici en raison de la source ou si elle a été reconnue miraculeuse à cause du monastère. « Nous n’avons pas non plus de certitudes, mais il se pourrait que dédier cette source à Saint-Quentin soit aussi une manière de christianiser un mythe gaulois plus ancien. »
Plusieurs chemins de randonnée
Ce Saint est reconnu dans différents endroits, dont la ville de Saint-Quentin, dans l’Aisne, pour soigner les perclus, c’est-à -dire les douleurs articulaires mais surtout la vision. « Il est plus probable qu’il s’agisse d’une métaphore pour parler de la clairvoyance, c’est-à -dire de l’éveil à la vraie foi », souligne Edith Boulen.
Lire aussi : Balade en Sarthe sur les traces de la Velue, monstre aquatique cracheur de feu
Pour elle, l’une des particularités de cette légende est l’absence de rédemption pour la traitresse. Les légendes autour de l’eau vive et des sources, également lieux de baptême, sont en effet souvent liées plus à la féminité, aux éléments positifs, au blanc du linge bien lavé. « Étonnamment, ici, c’est le Saint qui semble intervenir pour punir et non des êtres plus habitués aux gestes de ce genre, comme des fées ou des lavandières de la nuit », sourit notre guide.
À l’occasion d’une visite à la source qui se trouve sur plusieurs chemins de randonnée, prenez aussi le temps de monter voir l’arbre de la Liberté sur la place du hameau Saint-Quentin.
Dans Saint-Maixent, il faut par ailleurs voir le lavoir à un étage (une architecture unique en Europe), le four à pain et l’église qui date, hormis son clocher, du XVIe siècle.
Edith Boulen conseille aux visiteurs deux autres points d’intérêt : le moulin et notamment sa porte, ainsi que la maison du poète Tristan Klingsor, rénovée, qui espère bien obtenir prochainement le label « maison d’écrivain ».