|
Souligné-sous-Ballon. Lutte contre les inondations : le « gigantesque » chantier se termine... |
1
Plusieurs pignons vont nécessiter un peu de maçonnerie. © Le Maine Libre
Les travaux engagés depuis plusieurs mois dans le centre bourg et réalisés afin d’éviter une nouvelle inondation catastrophique touchent à leur fin en ce mois de septembre 2021.
Les travaux, qui ont été engagés depuis plusieurs mois dans le centre bourg, ont été réalisés afin d’éviter un nouveau drame comme avaient vécu les habitants du centre bourg en juin 2018 .
Cette crue spectaculaire qui s’est répétée à deux jours d’intervalle, reste gravée à jamais dans les esprits. Trois années plus tard, les riverains en parlent encore. Rencontre avec David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon.
+ Sarthe. Inondations : « À chaque orage, la même angoisse »
Le Maine Libre : Le gros du chantier en centre bourg touche à sa fin, que reste-t-il ?
David Chollet : « Le plus gros est en effet fait. Les prochains mois, il restera les pignons des maisons à enduire puis l’enrobé sur la chaussée va être réalisé aux vacances de la Toussaint, et enfin la mise en sécurité du pont.
Pour ce qui est de la végétation à mettre en place, nous verrons cela l’an prochain. En ce qui concerne la réduction de la vitesse dans le bourg, la signalisation au sol ainsi que la mise en place des panneaux vont suivre. »
+ Souligné-sous-Ballon. Plus d’un million d’euros pour ne plus revivre la catastrophe de 2018
Nous entendons des personnes qui craignent pour la sécurité des enfants qui risqueraient de s’introduire dans ce nouveau pont : quelles sont vos solutions ?
« Certains enfants un peu plus casse-cou risquent en effet de s’y aventurer, mais cela se fait déjà sur des ouvrages en amont du cours d’eau : ils seront très visibles du public qui pourrait intervenir en cas de problème, et le danger reste très minime aux vues de la dimension des dalots. La population du centre bourg va retrouver une certaine sérénité, avec en plus la crainte d’une inondation qui va disparaître. »
+ Souligné-sous-Ballon. Le nouveau pont sur l’Aulnay s’installe
« Nul doute que ces travaux vont apporter un autre paysage au centre bourg. Ce gigantesque chantier aura été un des plus gros chantiers de l’année au niveau du département, il aura coûté près d’un million d’euros. »