|
Souligné-sous-Ballon. Le nouveau pont sur l’Aulnay s’installe... |
1
Une manÅ“uvre difficile qui demande beaucoup de concentration. © Le Maine Libre
Mardi matin, le centre-bourg de Souligné-sous-Ballon était en pleine effervescence. En effet, grue et pelleteuse ont pris possession de la D300 afin de mettre en place les éléments du nouveau pont qui traversera cette dernière.
Cette manœuvre très technique était dirigée par Patrice Julienne, responsable du bureau ouvrages d’arts au département de la Sarthe. Cette reconstruction était devenue indispensable après les fortes inondations de 2018.
Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d’engager ces travaux de remplacement de l’ouvrage, permettant ainsi le franchissement du ruisseau de l’Aulnay par la route départementale 300 et à terme, le doublement des capacités hydrauliques, à savoir deux mètre cube par seconde contre un seul actuellement.
Cet ouvrage va coûter 120 000 € au département, tandis que l’ancien pont ne va pas être démoli, mais obstrué à chaque extrémité, tandis qu’à l’intérieur sera injecté du béton. Tout ceci pour éviter des tassements de terrain, qui pourraient mettre en péril les maisons alentour.
La circulation rétablie le 30 août, avec un alternat
Le chantier est réalisé par l’entreprise Velerian Spie Batignolles du Havre, et les éléments de six tonnes étaient déposés sur un lit de béton, au centimètre près, grâce à la dextérité du grutier de la société Merdrignac du Mans. « Nous avons pu apprécier une bonne coordination entre la commune, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Orne Saosnoise et le Conseil départemental de la Sarthe, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Grâce à cette coordination, nous allons pouvoir redonner la D300 aux usagers dès le 30 août, en alternat avec des feux tricolores » ne manquait pas de préciser Patrice Julienne.