|
Souligné-sous-Ballon. Plus d’un million d’euros pour ne plus revivre la catastrophe de 20181 |
1
Le maire David Chollet montre la hauteur d’eau atteinte. © Le Maine libre
Tous les Soulignéens se souviennent des tragiques et dévastatrices inondations des 9 et 11 juin 2018…
De la catastrophe des 9 et 11 juin 2018, des images restent gravées dans tous les esprits pour longtemps. Dans le centre du bourg, l’eau s’engouffre partout, elle arrache tout sur son passage, certains habitants retrouvent salon, tables et chaises dans le fond de leur jardin. La montée de l’eau, dans certains endroits, dépasse le 1,50 m, et les pompiers se déplacent en bateau à moteur pour aller secourir les victimes.
Les habitants les plus anciens n’ont jamais vu cela, certains d’entre eux se jurent de ne jamais revenir habiter dans leur maison.
L’objectif est de raser trois maisons et cinq logements pour le printemps 2021
Des études ont ensuite été réalisées, et déjà des travaux ont été effectués, mais ils sont encore loin d’être terminés. La commune s’est portée acquéreur de plusieurs habitations de part et d’autre de la Grande-rue, soit trois maisons et cinq logements. Ces maisons vont être rasées pour faciliter l’écoulement du ruisseau l’Aulnay
qui est en partie à l’origine de la catastrophe.
Ces travaux sont estimés à plus d’un million d’euros HT ; bien sûr la commune ne peut prendre en charge une telle somme, aussi l’État finance 100 % pour l’achat des maisons, la destruction et la sécurisation.
Cela demande avant des précautions et une attention toute particulière. D’abord il faut déconnecter les maisons des réseaux : eau, électricité, téléphone, assainissement… Ensuite nous devrons procéder à la destruction de ces maisons, en prenant des dispositions de sécurité vis-à -vis des riverains. L’objectif étant de tout raser pour le printemps prochain. Nous devrons procéder ensuite à la maçonnerie des pignons des voisins
indique David Chollet, maire de la commune.
Un aménagement paysagé
Le cours d’eau l’Aulnay va être redressé, avec un nouveau pont qui traversera la D300 ; il sera pris entièrement en charge par le Département. Les travaux terminés, il restera les aménagements paysagés autour du ruisseau.
Dans le cadre du fonds Barnier « Fonds de prévention des risques naturels majeurs », la commune s’est portée candidate auprès d’un appel à projet « Territoire engagé pour la nature » ; ce dernier finance et valorise les actions liées à la biodiversité, et Souligné-sous-Ballon a été retenu. Nul doute que ces travaux redonneront du baume au cœur des habitants de la Grande-rue à Souligné-sous-Ballon.
Si cela s'est produit, c'est parce qu'on a pas anticipé l'évacuation des eaux de pluie, des eaux de ruissellement ou bien qu'on les a empêché ou bien que certains équipements ont favorisé ces inondations ...
Nous étions dans le bourg de Neuville quand l'orage a éclaté et en quelques minutes, les surélévations des passages piétons ont formés une cuvette d'où l'eau ne pouvait plus s'échapper, les fossés débordaient parce qu'ils ne sont plus creusés et donc ne pouvaient plus assurer leur rôle de canalisateurs de tout ce volume d'eau accumulé, en quelques minutes ....
Hier, des "cantonniers" assuraient ce travail d'entretien des fossés pour un très modeste salaire, aujourd'hui on parle de millions d'euros parce qu'on a abandonné (entre autre) l'entretien de ces fossés et ces petits boulots qui faisaient vivre les petites gens et assuraient la sécurité de tous .!!!
Quand à ces surélévations de passages piétons pour freiner les voitures, ils devraient tous être assortis de dispositifs d'évacuation de l'eau ... un peu de bon sens ne nuit pas, même à une époque où l'on croit que quelques "clics" ou "appli" suffisent à gérer la planète ....!