|
Souligné-sous-Ballon. Le centre de secours doté de matériel performant... |
1
Le nouveau VTUTP vient d’être livré au centre d’incendie. © Le Maine Libre
Dans le cadre d’une modernisation à l’échelle départementale, le centre de secours de Souligné-sous-Ballon reçoit un véhicule dernier cri, et va bénéficier d’une extension.
Le SDIS 72 (Service départemental d’incendie et de secours) s’est donné un objectif jusqu’en 2023 : moderniser les engins de secours dans le département, afin de garantir une réponse opérationnelle d’urgence.
Le camion-citerne remplacé en 2023
Après vingt années de bons et loyaux service, le VTUTP (véhicule tout usage et de transport de personnel) s’est éclipsé pour laisser place à un VTUP (véhicule tout-terrain et de présignalisation) flambant neuf. Même si celui-ci semble moins spacieux et plus compact, c’est un engin de premier secours équipé pour le secours à la personne (malaise, arrêt cardiaque, brûlures) mais aussi pour les accidents de la route (balisage, calage) voire également pour les sorties diverses (inondations, fuite d’eau, tempête).
C’est aussi un engin complémentaire pour les départs de feu de bâtiment ou de véhicules puisqu’il est équipé de deux ARI (appareil respiratoire isolant), un matériel permettant d’affronter d’épaisses fumées toxiques. À noter également que le CCF (camion-citerne feux de forêt) après 21 ans de service, sera remplacé en 2023, comme 20 autres CCF de casernes sarthoises.
Un nouveau bâtiment de 70 m2
Le SDIS s’engage à rajeunir et à moderniser son parc immobilier. Le centre d’incendie de Souligné-sous-Ballon va être doté d’une extension d’un bâtiment de 70 m2 qui comptera une salle de cours, de réunion, un local hygiène pharmacie et une réserve. Ces travaux débuteront début 2022.
Prochainement, lors d’interventions, des tablettes connectées vont être embarquées dans les véhicules dédiés au secours à la personne. Les données liées à la victime seront transmises plus rapidement au centre 15 (Samu), photos, compte rendu, liés à la victime, autant de données qui permettront aux médecins de réagir en conséquence.
Un effectif de 21 sapeurs-pompiers
Même si tous ne sont pas actifs, la caserne accueille en cette fin d’année 21 sapeurs-pompiers, dont certains sont encore en formation. Après une période difficile liée à la pandémie, il n’y avait pas eu de Sainte-Barbe l’an passé. Cette année elle aura lieu le samedi 4 décembre 2021 à la salle des fêtes, au programme remise de la fourragère, remise de grades et diplômes. Avec le Covid, l’Amicale des sapeurs-pompiers s’est elle retrouvée en sommeil, une assemblée générale devrait avoir lieu prochainement et peut-être permettre de réaliser le traditionnel calendrier, cher aux habitants des communes concernées.