|
Sougé-le-Ganelon. Hommage à trois jeunes aviateurs américains tués en 1944... |
1
La tombe du Sergent Milton Stoll fleurie lors du Mémorial Day. © Jacky Emery
Près de 80 ans après la mort de trois jeunes aviateurs américains à Sougé-le-Ganelon le 9 août 1944, le souvenir de leur sacrifice continue d’être entretenu. Ce lundi 27 mai, les États-Unis rendaient hommage à ses soldats tués et le cimetière militaire américain de Bretagne à Saint-James (Manche) où leurs corps reposent, n’a pas failli à cette tradition.
Un mémorial au cimetière communal
Depuis 2005, les tombes des Sergents Hemeter, Nix et Stoll sont fleuries chaque année lors de ce Mémorial Day par Jacky Emery, dans le cadre de l’association Les Fleurs de la Mémoire.
 Pour la première fois, une photo de l’un des aviateurs nous est parvenue puisque le contact a pu se nouer avec la famille du Sergent Milton Stoll, notamment son neveu »,
raconte le Sarthois Jacky Emery, membre de l’association.  Le souvenir de cet équipage est gravé sur un mémorial au cimetière de Sougé. Se recueillir sur leurs tombes à 150 km est aussi un geste importantÂ
.
Ils reposent à Saint-James
Six autres aviateurs ont perdu la vie en Sarthe, abattus à Tresson, Jauzé, Marolles-les-Braults, Saint-Denis-d’Orques, Vass et au Mans. Sans oublier la mort de deux GI’s lors des combats de la Libération à Courcival.
Ils reposent tous au même cimetière de Saint-James.
Une délégation sarthoise
C’est accompagnée de Michel Couder, maire de Courcival et de Chantal Buin, maire de Tresson que la délégation sarthoise est venue fleurir « leurs libérateurs » et assister à la cérémonie de mémoire des 4 410 soldats américains qui reposent en ce cimetière de la Manche.
Il y avait beaucoup d’émotion notamment avec la présence de 1 200 élèves du Sud Manche venus déposer une rose devant chaque croix blanche.