|
Sillé-le-Guillaume. Un concert de jazz demain... |
1
Un superbe concert programmé par Sillé Culture. © Tempus Fugit
L’association Sillé Culture propose ce samedi 12 octobre à 20 h 30, un concert de jazz avec le trio Tempus Fugit et la chanteuse Marion Thomas, qui mettra à l’honneur les mélodies de Broadway. A la manière du trio de Chet Baker, Tempus Fugit, avec Brian Ruellan à la trompette, François Collet à la guitare,et Grégoire Brun à la contrebasse, revisite la tradition du jazz à travers les standards du Great American SongBook. Le trio est né en 2019, tous les membres du groupe sont originaires de Rennes, y compris la chanteuse Marion Thomas, invitée sur ce concert. Les musiciens précisent :  Le nom de Tempus Fugit fait référence à un morceau de Bud Powell que jouait Chet Baker. Etant donné que nous reprenons plusieurs morceaux que jouait Chet Baker, le choix de ce nom faisait sens. Mais nous l’avons aussi choisi car il est évocateur de l’évanescence de la musique, de sa fuite, une fois jouées, les notes se dissipent et disparaissent ».
François Collet raconte :  Nous nous sommes rencontrés, Brian Ruellan et moi-même, lors de jam-sessions rennaises. Nous avions dans l’idée de monter un trio dans le style de celui qu’avait Chet Baker dans les années 80. Le style de jazz que nous jouons est plutôt classique, un mélange de be-bop et de chansons de Broadway. Nous faisons parfois quelques incursions dans d’autres styles musicaux, avec par exemple une reprise de Frank Zappa. Marion Thomas, qui sera notre invitée sur ce concert à Sillé-le-Guillaume, est une musicienne que nous connaissons depuis de nombreuses années et avec qui nous collaborons dans différents projets ».
Il évoque, parmi les références musicales du trio : Chet Baker, Woody Shaw, Philip Catherine (le guitariste et non le chanteur), Grant Green, Ella Fitzgerald.
Salle de spectacles Léon Besnardeau, 8, place Paul Brulat. Entrée : 12 €.