|
Sillé-le-Guillaume. Soirée ciné-débat : autour de la consommation d’alcool... |
La maison de santé de Sillé-le-Guillaume propose vendredi une soirée ciné-débat autour de la consommation d’alcool, en partenariat avec plusieurs professionnels et des associations.
La soirée a plusieurs objectifs : informer et sensibiliser sur la consommation d’alcool ; offrir un espace pour se questionner sur sa propre consommation ; permettre des échanges et des témoignages.
La soirée proposera un film projeté par Cinéambul, « Des jours meilleurs », réalisé par Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Le film évoque les conséquences de l’alcoolisme, notamment chez les femmes.
Les organisatrices précisent :  Même si le film ne parle que des femmes, nous souhaitons ouvrir les débats à tous, les hommes comme les femmes, et les adolescentsÂ
. Elles ajoutent :  Les médecins de la maison de santé notent qu’il ne se passe pas une semaine sans que l’alcool ne soit évoqué lors des consultations, que ce soit par un patient confronté à une problématique ou par un entourage inquiet et/ou impacté par cette alcoolisation, d’où la mobilisation des professionnels de santé sur cette thématique ; un protocole de prise en charge est mis en place à la maison de santé pour accompagner le sevrage avant une cure ».
Enfin, elles soulignent : « L’alcool accompagne chaque stade de la vie ; vie personnelle (baptême, anniversaire, mariage…), vie scolaire (obtention de diplômes, entrée dans les écoles, vie étudiante) et vie professionnelle (nouveau travail, pot de départ, stagiaire qui paie son coup…) ; un ancrage social fort ; l’alcool peut induire aussi des comportements violents, agressifs ; nous voulons aussi aborder les risques pour le consentement, notamment la question des jeunes filles alcoolisées qui ne peuvent plus exprimer clairement leur consentement ».
Vendredi 20 juin, soirée autour de la consommation d’alcool, salle Léon-Besnardeau, gratuit, ouverture des stands et échanges avec les associations à partir de 18 h 30, projection du film à 20 h, débat, échanges, témoignages, informations à 22 h.