|
Au Mans, avec l’aide de l’autrice Élodie Pinel, des élèves des lycées Nouvelle Chance et Sud vont créer des podcasts... |
1
Margot Vincent, assistante en service civique des coordinateurs pédagogiques, et Sandrine Weil, coordinatrice pédagogique du lycée Nouvelle Chance. © Ouest-France
Entre le mois de février et le mois de mai 2026, plusieurs élèves du lycée Nouvelle Chance et du lycée Sud au Mans (Sarthe), vont réaliser des podcasts sur les femmes dans la littérature et la philosophie. Ils bénéficieront pour cela de l’aide d’Élodie Pinel, philosophe spécialiste de ce sujet.
« Interroger la place des femmes dans la littérature et la philosophie », tel est le mantra du nouveau projet porté par Sandrine Weil, coordinatrice pédagogique du lycée Nouvelle Chance. Cet établissement, situé dans les locaux du lycée Sud au Mans (Sarthe), accueille des élèves en décrochage scolaire avec l’objectif de les accompagner vers l’obtention du baccalauréat. « Le but de notre projet est de faire réaliser aux élèves des podcasts autour de cette thématique, explique l’enseignante de lettres et de cinéma. Cette création se fait en partenariat avec des élèves de terminale générale du lycée Sud qui suivent l’option humanité, littérature et philosophie. »
Un entraînement au baccalauréat
Pour mener à bien ce projet, Sandrine Weil n’est pas seule. « Je suis accompagnée de la philosophe Élodie Pinel, une spécialiste de la place des femmes dans la littérature, confie-t-elle. Elle vient six fois entre le 12 février et le 7 mai et n ous allons partir de ses travaux pour réaliser les podcasts, qui revisiteront du point de vue des femmes des œuvres littéraires très connues. »
Lire aussi : « Il y en a pour 450 000 € » : ce lycée sarthois récupère des bras robots qui devaient aller à la poubelle
En tout, trois podcasts seront réalisés, par treize élèves de terminale humanité, littérature et philosophie et seize élèves du lycée Nouvelle Chance qui sont en filière générale, technologique, ou professionnelle. Le projet fera aussi office d’entraînement au baccalauréat : « On souhaite les préparer de manière ludique à l’épreuve du grand oral en travaillant leur élocution », explique Sandrine Weil. Une fois achevés, les podcasts seront diffusés sur Radio Prévert. « On souhaite vraiment valoriser les élèves. Être face à des auteurs connus, c’est très important car ça leur redonne confiance en eux et la confiance, c’est souvent ce qui leur manque pour réussir. »