|
Sillé-le-Guillaume. Sillé plage modernise son accessibilité... |
1
Un revêtement qui répond à des normes écologiques et permet des accès à tous. © Le Maine Libre
Dans le contexte du centenaire du site naturel classé du lac de Sillé, la 4CPS a officialisé lundi 24 mars, l’achèvement des travaux d’aménagement de l’allée Richefeu qui longe le lac. Les travaux menés de février à mars étaient conduits sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études Ingérif à Conlie et réalisé par l’entreprise Pigeon de Renazé (Mayenne). Un projet qui répond aux objectifs de préservation et de valorisation du site tout en améliorant son accessibilité et son intégration paysagère.
Ces travaux comportent le remplacement des revêtements dégradés par 3 500 m² d’un enrobé à liant végétal drainant, durable et écologique de couleur terre claire. Cette amélioration concerne l’allée Richefeu et ses accès, avec une rampe PMR (personnes à mobilité réduite) et les divers cheminements menant aux parkings. De nouveaux bancs ont été installés et l’éclairage du site est modernisé par des lanternes LED à intensité variable, limitant ainsi la pollution lumineuse. Un investissement qui s’élève à 277 185 €, soutenu par l’État à hauteur de 61 183 €.
Secret industriel
 Pour nous, la pose de ce type d’enrobé à liant végétal, était une première. Un liant dont la composition à base de résine de pin reste un secret industrielÂ
, commente le responsable de l’entreprise Pigeon.
Valérie Radou, présidente de la communauté de communes qui signait les documents d’achèvement des travaux a félicité les entreprises pour avoir conduit le chantier dans les délais et ainsi permettre de bonnes conditions d’accueil du village-départ de la course cycliste Pays de la Loire Tour le 11 avril prochain.