|
Sillé-le-Guillaume. Les habitants invités à échanger sur l’avenir de la médiathèque... |
1
Une ancienne tannerie rénovée du XIXe © Le Maine Libre
La ville de Sillé-le-Guillaume accueille, entre le 1er et le 4 octobre, une dizaine d’étudiants de l’école supérieure d’art et de design du Mans.
Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé par Sarthe Lecture visant à accompagner l’évolution des médiathèques créées il y a plus de 20 ans sur le département ; à l’image de la Médiathèque La Tannerie de Sillé-le-Guillaume, créée en 2002 dans une ancienne tannerie rénovée du XIXe siècle dont elle a gardé l’architecture d’origine, à l’initiative du maire Jackie Charrié, décédé en 2021.
L’objectif de cette semaine d’immersion est de proposer une étude de terrain à des jeunes designers en formation afin qu’ils observent les habitudes des habitants de Sillé et des alentours, recueillent leurs avis et leurs souhaits concernant la médiathèque et plus largement l’accès à la culture sur le territoire. Ce projet s’étalera sur toute l’année scolaire, il vise à proposer des pistes d’amélioration concrètes pour le service. La démarche et son cheminement seront exposés à la médiathèque (pendant toute la durée du projet).
Les habitants sont invités à venir échanger avec les étudiants (autour de leurs pratiques culturelles, de la place de la médiathèque et de leurs attentes) sur le marché, place de la République à Sillé-le-Guillaume, le mercredi 2 octobre de 9 h à 12 h.
Les étudiants clôtureront cette semaine de manière créative, quelques belles surprises attendent les habitants et les visiteurs :  Ne soyez donc pas surpris si au détour d’une rue, vous découvrez quelques traces artistiques et littéraires de leur passage dans la commune » !