|
Sillé-le-Guillaume. Le Petit Babillard, histoire de la Charnie en Sarthe et Mayenne... |
1
Nelly devant le précieux livre de recettes de sa grand-mère. © Les Ateliers d’histoire de la Charnie.
Les Ateliers d’histoire de la Charnie annoncent la parution du Petit Babillard n° 39, un rendez-vous incontournable pour les lecteurs sarthois et mayennais.
Les sujets abordés
« Au fond de l’assiette » : des histoires de familles, des histoires de terroirs. Le dossier du 39e numéro du Petit Babillard est consacré aux transmissions de savoirs en matières culinaires, des passations qui se faisaient entre les générations au sein même des familles ou dans des institutions réservées aux jeunes filles. Le Petit Babillard donne la parole à des Charnéens qui racontent leur quotidien, leurs plaisirs de moments partagés, des mets parfois oubliés ou tombés en désuétude, escargots, écrevisses, tripes…
« Suite de dossier » : Le Petit Babillard prolonge son dossier consacré aux « chemins de la Libération » en évoquant les parcours très différents de deux jeunes résistants, l’un mort en Charnie, l’autre étant passé par la Mayenne.
« Appel à contribution » : on n’a pas tous les jours 20 ans ! 20 ans est l’âge de tous les possibles, celui auquel nous sortons de l’enfance et quittons l’adolescence pour entrer dans la vie d’adulte. Une vie souvent fantasmée, rythmée en réalité par de grands bonheurs et parfois de drames, d’espérance mais aussi de désillusions, Le Petit Babillard vient justement d’avoir 20 ans ; l’occasion pour lui de se pencher sur les 20 ans de tous ses lecteurs : ceux qui les vivent actuellement, ceux qui s’en souviennent, ou encore ceux qui considèrent qu’ils les ont et les auront toujours… Quels sont ou étaient leurs projets et leur vision du futur ? Leurs idéaux, leurs espoirs et leurs regrets ? Et dans quelles conditions réelles vivent-ils ou ont-ils vécu ces années charnières ? Le Petit Babillard accueillera leurs récits et témoignages.
En vente en Mayenne et en Sarthe (à Brûlon et à Neuvillette-en-Charnie).
petitbabillard@gmail.com