|
Sillé-le-Guillaume. La poésie d’Hervé Mesnage est dans « All we need »... |
1
92 poésies signées Hervé Mesnage © Le Maine Libre
« All we need », recueil de poésie signé Hervé Mesnage, a été présenté officiellement la semaine dernière à Sillé-le-Guillaume, dans la galerie artistique de Elmarié Potgieter.
Après une séance de dédicaces, les invités ont lu une vingtaine de poèmes que l’auteur leur avait préalablement remis en main propre. Cet exercice peu commun a été très apprécié autant par les lecteurs que par les auditeurs, conquis par la poésie simple et très diverse puisée dans les 92 textes de ce recueil publié avec le concours des Éditions de l’Onde, et préfacé par l’ami de Hervé Mesnage, Gabriel Pottier, agriculteur-poète.
Hervé Mesnage confie :  Séduit par Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, sans oublier Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Nougaro, Trenet, Gainsbourg, jusqu’à Bashung… J’ose proposer ce recueil où l’amour, l’humour, le mélancolique, et parfois le tragique, sont les principaux ingrédients de mon inspiration ; à cela s’ajoute le plaisir de la rime.Â
Bientôt âgé de 69 ans, Hervé Mesnage a quitté son Hérault natal pour devenir enseignant en primaire dans le public au milieu des années 80, il a donc posé ses valises dans la Sarthe pour y trouver une certaine quiétude, et s’est installé en Pays de Sillé à la fin des années 90.
Amoureux des mots depuis toujours, il a fait du théâtre pour lui-même et en a fait profiter ses élèves. Parallèlement, ne sachant trop pourquoi, il a composé assez timidement quelques poèmes, mais c’est surtout depuis cinq où six ans qu’il écrit régulièrement et ses proches l’ont encouragé à faire publier un recueil.
Parmi les passions qui ont pu nourrir son inspiration, il y a le vélo et une secrète envie de refaire un deuxième tour de France comme en 2019. Passionné d’art, il a chez lui une assez étonnante galerie de tableaux.
Il n’en est pas moins tourné vers autrui, puisqu’il consacre du temps à deux associations œuvrant en faveur des personnes isolées et malvoyantes.
« All we need » : 15 € + 2 € éventuels d’envoi.
Prendre contact avec Hervé Mesnage : 06 56 89 46 98.