|
Sillé-le-Guillaume. L’artiste a peint son tableau pendant un concert... |
1
Peindre sur scène, défi relevé. © Simon Kosmalski
Le Lions Club Sillé-Alpes Mancelles proposait à la veille de l’automne un concert événement, original et inédit, mêlant musique et arts plastiques.
Ce concert de jazz, organisé au profit des enfants accueillis au centre de l’Arche de Saint-Saturnin, a permis au public de découvrir le trompettiste Jean-Pierre Derouard, ses partenaires musiciens, et le peintre Xavier Kosmalski. Un public nombreux était au rendez-vous, très enthousiaste à cette idée d’allier l’art plastique et la musique.
Un tableau peint en direct
Peintre paysagiste né dans l’Aveyron et installé depuis plusieurs années en Pays de Sillé, Xavier Kosmalski est aujourd’hui une figure artistique incontournable. Il a relevé un défi, pas des moindres : peindre un tableau en direct sur scène avec les musiciens de jazz, qui ont proposé un superbe hommage à Louis Armstrong et Sidney Bechet.
Xavier Kosmalski, quant à lui, a peint une vue de Fresnay-sur-Sarthe en automne, utilisant comme technique ce qu’il décrit ainsi : « la douceur tactile du pastel sec ». Le choix de Fresnay s’explique très simplement par le nom de l’association organisatrice, Lions Club Sillé-Alpes Mancelles.
Des cours dispensés aux jeunes de l’Arche
Le concert, en deux parties de 45 minutes, a ravi le public, enchanté de la qualité des prestations des artistes.
Par ailleurs, à la demande du Lions Club, Xavier Kosmalski a proposé des stages d’art, à des fins pédagogiques, au centre de l’Arche, à des jeunes et adultes en situation de handicap. Une très belle action qui a fait ses preuves l’année dernière : Les résidents de l’Arche ont pu réaliser quatre séances d’aquarelle. Ils ont produit de magnifiques Å“uvres très sensiblesÂ
, souligne Xavier Kosmalski.
Le tableau mis en jeu
Le tableau a été tiré au sort et un très heureux gagnant a pu remporter le tableau dédicacé par l’artiste.