|
Sillé-le-Guillaume. Commencer l’année en musique avec Liviu Badiu... |
1
Liviu Badiu joue Bach au violon, pour tous et toutes © Association Octavius
L’association Octavius propose dimanche 4 janvier à 16 heures, un concert intitulé « 60’avec BACH », avec le violoniste Liviu Badiu. Le concert « 60’avec BACH » s’adresse aux amoureux du violon, aux mélomanes, mais pas que, bien au contraire. L’œuvre de Jean-Sébastien Bach a traversé les siècles, et pour cause. Parmi son œuvre immense, les Sonates et Partitas pour violon seul sont une pièce maîtresse dans le répertoire du violon, un  passage obligé ».
À travers ce programme, nous invitons toutes celles et ceux qui en ont la curiosité et l’envie, de venir écouter, sous les doigts virtuoses de Liviu Badiu, la richesse du violon et l’étendue de ses possibilités.
Domiciliée au Mans depuis sa création en 2021, l’association Octavius aspire à démocratiser et promouvoir la musique classique. La présidente Pauline Dailly souligne :  Depuis bientôt 4 ans nous organisons des concerts au Mans et plus largement en Sarthe, et nous avons fait le choix de proposer ces concerts au chapeau pour permettre au plus grand nombre d’y assister.Â
Le violoniste Liviu Badiu est né en Roumanie à Bucarest en 1977. Dès l’âge de cinq ans, son père l’initie au violon. À 18 ans, il réussit le concours d’entrée à l’Université Nationale de Bucarest Ciprian Porumbescu. En 1996, il y obtient son Prix de Musique de Chambre et intègre l’orchestre Filarmonia. Deux ans plus tard, il remporte le Premier prix en musique de Chambre de l’olympiade de Roumanie et l’année suivante son Prix à l’université nationale de Bucarest. En 2000, il rejoint la France et intègre pendant trois ans le Conservatoire de Cachan. Il y obtient sa médaille d’or en violon et en musique de chambre. Liviu Badiu a joué au sein de prestigieux orchestres parisiens, l’orchestre de l’Île de France, Lamoureux, l’Odyssée Symphonique, Sinfonietta, Prélude de Paris…
Concert de violon avec Liviu Badiu et l’association Octavius, église de Sillé-le-Guillaume, participation libre.