|
Sectorisation des écoles au Mans : de nouveaux ajustements pour équilibrer les effectifs à la prochaine rentrée... |
Mercredi 11 février 2026, le conseil municipal du Mans (Sarthe) a validé quelques ajustements autour de la sectorisation des écoles. Ces changements seront effectifs à la rentrée de septembre 2026.
Comme chaque année, la Ville du Mans (Sarthe) doit procéder à des ajustements de la sectorisation scolaire. Cette dernière a pour objectif de privilégier l’accueil des enfants à proximité de leur domicile, de favoriser la mixité sociale et de maintenir un équilibre entre les divers groupes scolaires, notamment en tenant compte des locaux, pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions
, rappelle la municipalité.
Ainsi, en vue de la rentrée prochaine, mercredi 11 février 2026, le conseil municipal a acté plusieurs modifications, qui ne s’appliqueront pas aux écoliers déjà scolarisés. Au sud-ouest de la ville, plusieurs rues dépendant du groupe scolaire Jules-Ferry seront transférées vers le groupe scolaire du Dr-Calmette. Ceci en raison d’une augmentation des effectifs depuis la rentrée 2024 à Jules-Ferry, et en prévision de projets logements de la ZAC de la Cartoucherie dans ce secteur.
Deux écoles des Sablons concernées
Au nord-ouest, des modifications sont également à prévoir du côté de l’école maternelle Pauline-Kergomard, dont les effectifs ont augmenté ces dernières années. Les locaux de l’école élémentaire Édouard-de-la-Boussinière, du même groupe scolaire, ne permettent pas d’accueillir des élèves supplémentaires dans des conditions satisfaisantes
, ajoute la municipalité. Par conséquent, les élèves résidant aux numéros impairs de la rue Louis-Cordelet seront transférés vers le groupe scolaire Chasse Royale/Roger-Bouvet.
Enfin, dans le quartier des Sablons, les résidents de deux rues de l’école maternelle Henri-Wallon iront vers l’école Sonia-Delaunay, afin de mieux équilibrer la répartition des élèves entre les deux groupes scolaires.
Â